Le 20 mars 2016
Communiquer à l'écrit avec des élèves d'une classe d'une autre école pour apprendre l'anglais ajoute de l'authenticité à la tâche d'apprentissage et à l'usage des technologies numériques. L'équipe de recherche de Christine Hamel (2016) a repéré trois formules qui ont émergé à la suite de deux années d'expérimentation dans quelques commissions scolaires, particulièrent dans les classes multiâges de petites écoles en réseau :
- la formule des petites classes multiâges en réseau pour l'apprentissage de l'anglais;
- la formule de la classe d'anglais intensif et des petites écoles en réseau;
- la formule d'une journée par semaine dans une petite école en réseau.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares