Le 3 avril 2016
La demande excède l'offre, et les compagnies qui préparent les étudiantes et les étudiants au Scholastic Aptitude Test (SAT) en profitent gros. En ce qui concerne l'accès aux études supérieures, nous ne sommes pas dans une telle situation de compétitivité au Québec. C'est dire que lorsque participation rime avec apprentissage d'une pratique dont les rudiments sont offerts dans les établissements d'enseignement postsecondaire, une contrainte en moins se présente aux étudiantes et étudiants québécois.
Référence
Dudley, R., Stecklow, S., Harney, A. & Jay Liu, I. (2016). As SAT was hit by security breaches, College Borad went ahead with tests that had leaked. Repéré à http://www.reuters.com/investigates/special-report/college-sat-one/
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares