Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a produit six propositions assorties d'un Dossier de développement. Celui-ci appuie, par des résultats de recherche et aussi des savoirs pratiques de ses partenaires, chacun des considérants ayant conduit à leur formulation.
Le Centre est à produire, en collaboration avec le CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec), des feuillets qui rendront la consultation plus accessible aux acteurs de l'éducation qui, cet automne, voudront s'en inspirer afin de participer à la consultation qui doit mener à une politique sur la réussite éducative.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares