Nous avons souligné la venue à Québec de chercheur·e·s qui en inspirent bien d'autres qui considèrent le contexte dans leurs études sur le développement et l'apprentissage, de même que nombre de praticien·ne·s, en profitant de l'occasion pour organiser des rencontres-ateliers. Le programme est accessible en cliquant sur l'image. Communiquer votre intérêt en ce qui concerne les suites à crires@fse.ulaval.ca
Documentation pertinente:
Ces rencontres ont été rendues possibles grâce à une subvention du CRSH (programme CONNEXION).
Ont collaboré au montage de la documentation l'équipe d'étudiant·e·s composée d'Alice Vanlint, Jean-Nickolas Dumaine, Thalie Flores-Tremblay et Tom Lochot. Le CTREQ et ICI-PRS ont fourni de précieux conseils.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares