Dans les Indicateurs de l'éducation 2017, le terme participation se retrouve à pas moins de 99 pages et il est employé 247 fois, notamment:
- Accès à l'éducation, participation et progression
- Participation en contexte d'éducation formelle ou informelle
- Participation des enfants, des jeunes et des adultes
- Participation à des programmes de troisième cycle (postsecondaire)
- Modes de participation
- Participation civique et inclusion sociale
- Participation au marché du travail
Bien sûr, participation et progression vont de pair. L'ethnographe Barbara Rogoff définit d'ailleurs l'apprentissage comme étant la transformation de la participation d'une personne dans une communauté donnée.
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Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares