L’enseignement à distance : quelles lignes directrices suivre ?


Le contexte de la Covid-19 a forcé les différents établissements d’enseignement à repenser la formation des étudiant·e·s dans le but de pouvoir mener à terme l'année scolaire en cours. Cependant, cette vague de changements ne s’est pas effectuée sans heurts. En effet, passant d’un mode d’enseignement présentiel à un mode d’enseignement à distance, les enseignant·e·s ont dû adapter leurs pratiques de manière à solliciter l’engagement des apprenants. 

Plusieurs d’entre eux ont pu constater qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile lorsqu’une telle distance physique est présente entre l'apprenant·e et l'enseignant·e, et où certaines inégalités et iniquités en matière de PRS sont exacerbées. Un court article, publié sur le site Internet d’Edutopia, propose sept lignes directrices permettant de poser les balises de l’enseignement à distance dans le but de favoriser un engagement chez l'apprenant·e : 1) déterminer une plage horaire et un endroit commun pour déposer le contenu enseigné; 2) faire des rappels réguliers quant au moment des leçons; 3) indiquer clairement la date des messages communiqués aux étudiant·e·s; 4) utiliser une numérotation lors des leçons; 5) transmettre les liens Internet des éléments abordés au cours d’un enseignement; 6) faire un résumé de la leçon précédente; 7) rendre accessibles de courtes vidéos explicatives de la notion enseignée. Pour lire l’article complet, cliquer sur ce lien

Dans un même ordre d’idées, un article paru sur le site Internet d’EdSurge énonce des lignes directrices, semblables à celles mentionnées dans le premier article, pour favoriser l’engagement de l’apprenant·e, mais où il est souligné l'importance pour l'enseignant·e de développer une relation positive avec chacun des étudiant·e·s. De même, cet article stipule qu’il est essentiel de considérer l’engagement des parents. En effet, la recherche a démontré que l’engagement parental est une variable critique dans le succès des étudiant·e·s suivant une formation à distance. Pour ce faire, l’enseignant·e possède un rôle clé dans l’appui à apporter aux parents à l’égard de ce rôle à jouer. Cinq pratiques à adopter sont exposées : 1) développer une relation avec les parents; 2) fournir un calendrier détaillé contenant les heures des cours, et les activités et les travaux à réaliser; 3) offrir un support technique quant à l'accès à la plateforme de cours; 4) éviter de trop en faire; 5) sonder les parents. Pour lire ce deuxième article, cliquer sur ce lien.  

Les lignes directrices énoncées laissent tout de même planer une question qui s’adresse davantage aux directions d’établissement et aux parties prenantes : comment gérer les écoles dans des contextes d’incertitude ? Le MIT Teaching Systems Lab et la Harvard Graduate School of Education se sont penchés sur la question afin d’éclairer ces acteurs de l’éducation. Ils ont ressorti trois principes généraux de gestion que chaque milieu d’enseignement devrait suivre afin de réussir à se réinventer dans de tels contextes : 1) adopter une forme d’organisation adaptative et modulaire, notamment en laissant les acteurs de terrain innover, créer et adapter afin de conserver uniquement les pratiques fonctionnelles; 2) adopter des principes communs afin d’avoir une ligne directrice; 3) se doter d’une plateforme numérique commune à partir de laquelle les enseignements seront prodigués. Ces auteurs énoncent, par la suite, plus spécifiquement, trois pratiques-clés à mettre de l’avant dans les écoles et la communauté : 1) créer de plus petits groupes d’enseignement (1 adulte pour 8 à 12 élèves); 2) consacrer au minimum 50% du temps en classe à des activités favorisation la motivation et le développement de relations positives entre enseignant·e-élève et entre élèves; 3) encourager les parents à créer des « microécoles » d’environ 3 à 5 familles pour favoriser un support et un accompagnement mutuel à l’égard des travaux scolaires. Pour lire l'entièreté du document, cliquer sur ce lien.

En somme, ces articles ressortent qu’à l’égard des différentes pratiques et routines qui devront être modifiées cet automne, considérer l’aide des étudiant·e·s de même que celle des parents est primordial afin d’améliorer les pratiques d’enseignement à distance.

 

Rédaction : Érika Gauvin

547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative

Le 91e congrès de l'ACFAS débute lundi sur le campus de l'Université d'Ottawa.
Voici la programmation du colloque 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative qui se déroulera jeudi le 16 mai et qui se poursuivra vendredi le 17 mai. Ce colloque, sur place et en ligne, permettra d’examiner le rapport aux savoirs de plusieurs agent·es de l’éducation en utilisant notamment des perspectives socioanthropologiques et socioculturelles. Dans un contexte caractérisé entre autres par le renforcement du contrôle externe et la montée de l’IA, les panélistes se pencheront sur le rapport aux savoirs des élèves, des enseignant·es, des formateur·trices, des directeur·trices d'écoles et des autres intervenant·es.


528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?

Voici aussi la programmation du colloque 528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? qui se déroulera lundi le 13 mai dans le cadre du congrès de l’Acfas. Le Comité organisateur, composé de membres de plusieurs regroupements de recherche en éducation du Québec, a planifié ce colloque dans le contexte de la loi no 23 et de la création de l'Institut national d'excellence en éducation (INEE). Ce colloque vise à effectuer un retour réflexif sur le processus qui a prévalu en observant les enjeux et défis ainsi que les objets et méthodologies de recherche qui s’imposent dorénavant en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants ainsi qu’en matière de réussite scolaire et éducative.
Pour plus de détails sur la programmation: https://lnkd.in/gkEMVHB2


Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : Perspective internationale

Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire.  L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.


L'INEE n'est pas immINEntE

Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...


Le palmarès des écoles: le réseau Périscope s'oppose à l'accentuation de la sélection et des inégalités qui risquent d'en résulter.

Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares