Dans ce chapitre du livre Résilience et culture, culture de la résilience, Thérèse Laferrière et Stéphane Allaire mettent en relief la manière dont les acteur·e·s de l’éducation peuvent mobiliser différentes ressources numériques pour accéder aux contenus numériques de qualité, les partager, communiquer, entre autres. Bien que ce texte ait été publié en 2018, il offre des réflexions tout à fait pertinentes en lien avec l’accès aux technologies et leur usage adéquat pour contribuer aux relations école-famille-communauté qui visent la résilience. Comme les auteur·e·s le signalent, il reste encore beaucoup de terrain à être exploré à ce sujet. Accèdez à l’article ici.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares