La chercheure Rollande Deslandes rapporte dans cet article le défi du quotidien pendant le confinement d’une mère de 3 garçons et une petite fille. Ayant décidé que leurs enfants ne rentreraient pas à l’école ce dernier printemps, elle et son mari se sont organisé·e·s pour gérer leurs activités professionnelles ainsi que des activités d’apprentissage pour leurs jeunes. En filigrane de ce témoignage, il est possible de repérer les stratégies de résilience autant de la part de la famille que du personnel de l’école de ces jeunes mises en œuvre pour faire de cette situation fort difficile une expérience positive. Lisez le témoignage complet ici.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares