Suite à une démarche auprès de l'Institute of Education Sciences, le réseau PÉRISCOPE a traduit les réflexions du Mid-Atlantic Regional Educational Laboratory sur les considérations qui doivent être prises en compte pour assurer à la fois la santé et la poursuite de l'apprentissage des jeunes. Avec ce matériel, notre partenaire RIRE a réalisé une infographie afin de mettre en évidence des éléments pertinents du document mentionné. Les enjeux sanitaires, les conséquences de la Covid-19 sur l'apprentissage, les meilleures pratiques pour l'enseignement à distance sont quelques-uns des points mentionnés. Consultez l'infographie sous ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares