Dans un monde en constant changement, où les facteurs de risque individuelles, familiaux et environnementaux n’arrêtent pas de se diversifier le développement d’une culture de la résilience depuis le préscolaire est de plus en plus nécessaire, explique Colette Jordan-Ionescu. L’auteure propose un programme de résilience assistée, basé sur de nombreuses publications. Bien que les activités du programme aient été conçues pour la modalité présentielle, plusieurs d’entre elles peuvent s’adapter aussi à l’éducation à distance. Pour consulter ce chapitre du livre Résilience et culture, culture de la résilience, faites click ici et allez à la page 817.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares