WD3i émerge d’une démarche de codesign entre PÉRISCOPE et FSE-CSQ. Dans ce projet, l’expertise des un·e·s et des autres est mise à contribution pour favoriser une mobilisation des connaissances qui contribuerait à la recherche de solutions aux problèmes. Le projet s’est arrêté sur quatre thèmes:
1. Inégalités et iniquités : Les limites de l’enseignement à distance
Isabelle Archambault – L'engagement
Marie-Claude Bernard – Le métier d'élève
Marie-Claude Bernard – Équipés pour décoder ou pas
Marie-Claude Bernard – Concentration et décodage
Piste d'action: Michelle Deschênes – Fournir aux élèves la structure pour être autonomes
Élève restreint à un seul lieu
2. Insécurité du personnel enseignant face à l’enseignement à distance
George-Louis Baron – Les outils qui ont fait leurs preuves
George-Louis Baron – Double face des outils numériques
George-Louis Baron – La maitrise des outils numériques
George-Louis Baron – L’insécurité des enseignant·e·s
Michelle Deschênes – Le bimodal et les iniquités
Nancy Gaudreau – Recréer le lien et objectifs des élèves
3. Inégalités et iniquités : L’accompagnement et le soutien offerts durant la Covid-19
Isabelle Archambault – Les moyens
George-Louis Baron – Rupture brutale dans les modalités pédagogiques?
George-Louis Baron – Les perspectives ?
George-Louis Baron – L’homéostasie des systèmes
George-Louis Baron – L’agentivité des enseignant·e·s
Claire Beaumont – Le pouvoir de la collaboration
Claire Beaumont – Développement des compétences sociales et émotionnelles
Claire Beaumont – C'est la nouvelle réalité dans les écoles
Claire Beaumont – Tableau des pratiques perçues
Claire Beaumont – Les dimensions du climat scolaire
Claire Beaumont – Rupture dans la transformation de la formation
Claire Beaumont – Top 10 des essentiels
Claire Beaumont – Logique toxique du rattrapage à l'école
Claire Beaumont – Valorisation de la profession enseignante dans l'adversité
4. Insécurités face à l’évaluation des apprentissages au temps de la Covid-19
Marie-Claude Bernard – La paie des élèves, c'est les notes
Anne-Michèle Delobbe – Reconnaitre le pouvoir de la rétroaction en évaluation
Anne-Michèle Delobbe – Posture de l'évaluation chez l'élève et l'enseignant·e
Anne-Michèle Delobbe – Incompatibilité entre tricherie et évaluation régulatrice
Anne-Michèle Delobbe – Importance des traces en évaluation
Anne-Michèle Delobbe – Gestion des apprentissages plus complexe
Anne-Michèle Delobbe – Étroite relation entre évaluation et apprentissage
Anne-Michèle Delobbe – Mêmes enjeux aux différents ordres d'enseignement
Anne-Michèle Delobbe – Épreuve ministérielle
Anne-Michèle Delobbe – Standardisation des épreuves ministérielles
Nancy Gaudreau – Les mesures
Toutefois, on constate aussi
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares