Le réseau PÉRISCOPE, en collaboration avec la Fédération des Syndicats de l'Enseignement (FSE), a récemment terminé l'écriture d'un cahier concernant la rétroaction par les pairs pour les praticiennes et les praticiens dans le cadre de son opération REPAIR. Ce document a pour objectif de soutenir la mise en place de cette pratique, et ce, peu importe l'expérience en la matière de la praticienne ou du praticien. Le cahier propose ainsi des conseils, des démarches et des outils pour optimiser l'apprentissage des élèves avec la rétroaction par les pairs, pratique dont la valeur a été démontrée par la recherche. Pour consulter le cahier ainsi que les fiches de rétroaction y étant associées, suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares