Le CAPRES a récemment partagé la nouvelle de la parution du numéro Comprendre les parcours inclusifs de la revue Éducation et socialisation qui proposent des articles traitant sur les expériences vécues de personnes ayant connu des mesures inclusives lors de de leur parcours scolaire ou lors de leur formation en enseignement. Plus précisément, le CAPRES a ciblé trois articles de ce numéro liés aux enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur : La scolarisation et l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap, Le parcours d’enseignants et d’enseignantes autistes et La médiation au service de l’inclusion. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares