La Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, a publié en mars 2021 le carnet Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe écrit par Vincent Bernier, Nancy Gaudreau et Line Massé. Cette recherche a pour objectif principal de documenter les perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales de l’efficacité des pratiques de gestion de classe des enseignant·es et de les contraster selon leurs caractéristiques personnelles, comportementales et environnementales. Elle vise aussi à décrire l’influence perçue des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire des participant·es et à documenter leurs perceptions concernant l’accessibilité à la classe ordinaire ainsi que les enjeux relatifs à leur réintégration au secteur régulier. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares