Le 14 mars dernier, le journal Le Devoir a publié une lettre de M. Alain Fortier, ex-président de l’ex-Fédération des commissions scolaires du Québec et actuel responsable de la formation pratique d’ICI-PRS (réseau PÉRISCOPE), concernant le modèle caquiste en éducation. Ce mouvement de centralisation, entamé au début de l’année 2020, est-il à la hauteur des besoins en éducation? Permet-il réellement aux élèves d’obtenir plus de services? M. Fortier rappelle quelques mises en garde d’élus scolaires sur la question et remet en question la pertinence d’un tel modèle. Pour lire l’article complet, suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares