En février dernier paraissait aux C&F éditions le collectif Apprendre avec les énigmes, coécrit par Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Khansa Ghabara, Mehdi Khaneboubi et Françoise Tort, grâce au soutien du laboratoire EDA et de l’Université Paris-Cité. Ce collectif propose une série d’énigmes à résoudre au sein de MOOC (massive open online course, ou encore, formation en ligne ouverte à tous) ainsi que des informations concernant la pertinence d’utiliser les énigmes dans ce type de cours.
De plus, on y discute d’un MOOC Classes Éloignées en Réseau (CER) qui s’est inspiré de notre modèle québécois de l’École (éloignée) en réseau (ÉER). Comme l’ÉER, un des objectifs principaux est d’utiliser Internet pour faciliter et favoriser les échanges entre les classes distantes. Dans cette section, on y présente d’autres énigmes qui ont été proposées aux élèves du CER.
Pour en connaître davantage sur le collectif, suivre ce lien.
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares