La 4e version de l'ouvrage collectif est parue vendredi le 13 octobre. Pour accéder à cette version, suivre ce lien.
Chapitre "PL 23 : Une hyper-régulation des pratiques enseignantes qui met toute la responsabilité de la réussite sur les épaules des praticiens de terrain" par Christian Maroy, Université de Montréal et professeur émérite de l’Université de Louvain
Chapitre "Au nom de l’excellence, standardisation vers le bas?" par Thérèse Laferrière (Université Laval), Suzanne Vincent ( professeure retraitée, ULaval), Denis Savard (Université Laval), Marc-André Éthier (Université de Montréal), Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi), Hélène Makdissi (Université Laval, David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais)
Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire. L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.
Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...
Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares