En matière de difficultés d’apprentissage, l’herbe est-elle réellement plus verte chez nos voisins?


« Le tiers des élèves sont en difficultés dans les écoles secondaires publiques », « Difficultés d’apprentissage en hausse au Québec : écoles et parents en quête de ressources » et « Un élève sur deux en difficulté dans des classes régulières, des profs à bout de souffle »; des titres pour le moins alarmants que vous avez peut-être vu circuler dans les journaux et dans les médias au cours des derniers mois. Comment soutenir ces élèves en difficulté d’apprentissage ainsi que leurs enseignant·es qui doivent favoriser leur réussite? Nous pourrions être tenté·es de prendre exemple sur d’autres pays et sur d’autres systèmes qui semblent mieux tirer leur épingle du jeu. Pourquoi pas! Cela dit, soyons prudent·es lorsque nous le faisons. Assurons-nous de connaitre suffisamment les réalités et les contextes des systèmes scolaires que nous envions. Par exemple, bien que nos plus proches voisins, les États-Unis, sont parfois évoqués à titre de modèle. Il nous semble nécessaire de souligner que le nombre d’élèves américains nécessitant une éducation spécialisée a doublé depuis quarante ans (voir l'article suivant). Au réseau PÉRISCOPE, nous pensons que pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires, il convient de miser sur la participation de l’élève dans la classe et du sens qu’ils accordent aux apprentissages (voir par exemple, voir cet article).

En outre, dans la quatrième version de l’ouvrage Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? à paraitre le 27 octobre, Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, publiera un article présentant l’école dont elle rêve pour son fils et pour ses étudiant.es en enseignement. Avant de calquer l’école de nos voisins, assurons-nous de rêver assez grands pour les élèves et les enseignants québécois.

547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative

Le 91e congrès de l'ACFAS débute lundi sur le campus de l'Université d'Ottawa.
Voici la programmation du colloque 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative qui se déroulera jeudi le 16 mai et qui se poursuivra vendredi le 17 mai. Ce colloque, sur place et en ligne, permettra d’examiner le rapport aux savoirs de plusieurs agent·es de l’éducation en utilisant notamment des perspectives socioanthropologiques et socioculturelles. Dans un contexte caractérisé entre autres par le renforcement du contrôle externe et la montée de l’IA, les panélistes se pencheront sur le rapport aux savoirs des élèves, des enseignant·es, des formateur·trices, des directeur·trices d'écoles et des autres intervenant·es.


528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?

Voici aussi la programmation du colloque 528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir? qui se déroulera lundi le 13 mai dans le cadre du congrès de l’Acfas. Le Comité organisateur, composé de membres de plusieurs regroupements de recherche en éducation du Québec, a planifié ce colloque dans le contexte de la loi no 23 et de la création de l'Institut national d'excellence en éducation (INEE). Ce colloque vise à effectuer un retour réflexif sur le processus qui a prévalu en observant les enjeux et défis ainsi que les objets et méthodologies de recherche qui s’imposent dorénavant en matière de formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants ainsi qu’en matière de réussite scolaire et éducative.
Pour plus de détails sur la programmation: https://lnkd.in/gkEMVHB2


Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : Perspective internationale

Sous la direction de Nadia Rousseau, Dominic Voyer et Gaëlle Espinosa, cet ouvrage est consacré à l’enseignement à une diversité d’élèves. Il est dédié aux enseignant·es, mais également tous les acteur·trices qui gravitent autour de ces personnes professionnelles. Cet ouvrage contient 13 chapitres dont l'un rapporte l'effort du réseau PÉRISCOPE en matière de réussite scolaire.  L'ouvrage est disponible gratuitement en version pdf sur le site des PUQ. Suivre ce lien.


L'INEE n'est pas immINEntE

Le MEQ repousse la mise en place de la création de l'institut national d'excellence en éducation (INEE) pour des raisons que nous ne connaissons pas : Difficultés non anticipées? Financement non disponible? crédibilité douteuse? La liste est extensible ...


Le palmarès des écoles: le réseau Périscope s'oppose à l'accentuation de la sélection et des inégalités qui risquent d'en résulter.

Québec a dévoilé le 18 mars un « tableau de bord » en éducation qui fournira à tout un chacun l'information pour comparer, maintenant ou sous peu, les différentes régions, les centres de services scolaires et les écoles. Puisque ce palmarès va creuser l'écart entre les écoles, en permettant aux familles qui en ont les moyens de choisir une école plus performante, le réseau PÉRISCOPE vous invite à signer la pétition d’École ensemble en suivant ce lien: https://www.ecoleensemble.com/palmares