Toutes les actualités

  • Horizon Culture Persévérance - La réussite scolaire : l'affaire de toute la communauté

     



    Nous reprenons ici une entrevue de Jean Bernatchez avec ICI-Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.

  • Horizon Culture Persévérance

     

    Série "Horizon Culture Persévérance"

    Est-ce que les leçons morales ou les valeurs professées à travers les livres d’histoires pour enfants tendent à varier selon les sociétés et est-ce que ces histoires sont susceptibles de valoriser ou dévaloriser la culture de persévérance? Ce questionnement a nourri les travaux d’une équipe de chercheurs ayant récemment été publiés dans Journal of Cross Cultural Psychology et les principales conclusions tirées de cette étude ont de quoi susciter l’intérêt des pédagogues ou praticiens de l’éducation. De fait, en examinant la fréquence d’une liste de valeurs reliées à l’apprentissage dans des livres d’histoire pour enfants recommandés par des organisations internationales de l’éducation, l’équipe de chercheurs a réussi à mettre en lumière des différences étonnantes eu égard à la valorisation de la persévérance. Voyez comment se distinguent les valeurs chinoises et américaines sous ce lien.

  • Un test international en lecture où les élèves du 2e cycle du primaire québécois figurent bien!

    Il semble que la préparation des célébrations de fin d’année ait fait passer sous le radar un des plus beaux cadeaux de Noël qu’une société puisse s’offrir : des enfants qui s’améliorent en lecture. Le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) a récemment fait connaître les résultats obtenus par les élèves de 50 pays à son examen de 2016. On y apprend que les élèves québécois se situent au-dessus de la moyenne internationale et qu’ils sont en constante progression depuis 2006. voir l'article au complet sous ce lien.

  • Évolution de la recherche sur la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS)

    Les représentations graphiques qui accompagnent cette rubrique illustrent l’évolution des mots-clés qui apparaissent dans le titre ou le résumé des recherches menées au CRIRES sur la Persévérance et la Réussite Scolaires (PRS) pour la période 1992-2016. Il est fascinant pouvoir constater la complexification ainsi que la richesse des facteurs associés de près ou de loin à la réussite scolaire que les recherches réalisées depuis 25 ans permettent de mettre en lumière.

  • Point de vue de Stéphane Allaire sur l'interdiction d’utilisation des téléphones intelligents aux élèves dans les écoles primaires de la France

    Stéphane Allaire juge qu'il est est regrettable que la mesure qui sera implantée par le gouvernement français fasse fi du jugement professionnel des intervenants en milieu scolaire. Comme il l'indique dans son texte, « la responsabilité de baliser l’usage des téléphones intelligents aurait dû être confiée à chaque école. Dans un monde où l’enseignement souffre d’un manque de valorisation, la France rate une belle occasion d’y travailler collectivement ».

  • 25e anniversaire du CRIRES

    Le Centre de recherche et d'interventions sur la réussite scolaire a maintenant 25 ans. Le 26 janvier prochain, nous prendrons un moment pour le souligner et distribuer une documentation relatant son activité au fil des ans.

    Une activité PÉRISCAR est prévue en après-midi et il sera possible d'y participer à distance.

    Détails à venir.

  • Université d'été sur les inégalités scolaires (août 2018)

    La deuxième mouture de l'université d'été sur les inégalités scolaires se prépare. Elle est organisée principalement par la collègue Catherine Dumoulin en collaboration avec le Consortium de recherche régional en éducation (CRRE, Saguenay) et elle se tiendra du 12 au 18 août 2018 à l'UQAC qui accueillera alors des collègues et des étudiant-e-s en provenance principalement du Québec et de la Suisse.

  • Institut national d’excellence en éducation : miser sur les organismes existants

    Vous pouvez consulter le mémoire de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) en cliquant sous ce lien.

  • Deux membres de Périscope gagnent au Coopérathon 2017 à Québec

    Durant le mois d’octobre 2017, Michelle Deschênes et Séverine Parent ont participé au Coopérathon. Durant 25 jours, elles ont travaillé à développer une solution innovante à un enjeu concret de société : les enseignants ont besoin de données pour faire les meilleures interventions au meilleur moment auprès de leurs étudiants.

  • INÉE: Mémoire de la FSE-CSQ

     

    Le mémoire de notre partenaire est accessible sous ce lien.