Toutes les actualités

  • Le concept-clé du réseau PÉRISCOPE mentionné 247 fois!

    Dans les Indicateurs de l'éducation (OCDE) 2017, le terme participation se retrouve à pas moins de 99 pages et il est employé 247 fois, notamment:

    - Accès à l'éducation, participation et progression

    - Participation en contexte d'éducation formelle ou informelle

    - Participation des enfants, des jeunes et des adultes

    - Participation à des programmes de troisième cycle (postsecondaire)

    - Modes de participation

    - Participation civique et inclusion sociale

    - Participation au marché du travail

  • Anna Stetsenko a répondu aux attentes

    Elle accompagne les acteurs de l’éducation dans une démarche de réflexion quant au rôle de l’école et de l’enseignant-e afin de favoriser une meilleure inclusion, cela dans une perspective de réussite scolaire et sociale. Elle suggère que la participation de l’élève à la transformation de son environnement social est un vecteur important de son apprentissage et offre sa disponibilité pour d'autres échanges. Son intérêt pour les travaux des chercheures PÉRISCOPE Anne Lessard et Chantal Pouliot est marqué. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

  • Rencontres PÉRISCAR_Invitation

    Nous soulignons la venue à Québec de chercheur-e-s qui en inspirent bien d'autres qui considèrent le contexte dans leurs études sur le développement et l'apprentissage, de même que nombre de praticien-ne-s, en profitant de l'occasion pour organiser des rencontres-ateliers (programme). Communiquer votre intérêt à crires@fse.ulaval.ca

     

  • Livre en ligne du CRIRES: Nouveau volume



    Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir aux lectrices et lecteurs intéressés ce nouveau volume publié en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) : Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants.

  • Jeux vidéos et violence: au-delà des premières impressions

    Des collègues du réseau PÉRISCOPE étudient les manifestations de violence, notamment chez les jeunes. Une étude réalisée en Europe donne un bon aperçu des résultats des recherches qui examinent la relation entre jeux vidéos et le développement prosocial des jeunes. Les propres données des auteurs n'établissent pas de relation inquiétante quant au bien-être des jeunes qui s'y adonnent. 

  • Lancement de la politique sur la réussite éducative (19 juin 2017)

    C'est le moment où nous connaîtrons les intentions du Ministre Proulx en la matière. Quels seront nos objets partagés?

     

     

     

  • PÉRISCAR : Des évènements exceptionnels

    Une nouvelle série d'activités démarreront en parallèle à la tenue du congrès ISCAR par des rencontres sur invitation axées sur les applications des perspectives socioculturelles en matière de PRS.

  • Participation, fil d'Ariane du réseau PÉRISCOPE, et ses fondements scientifiques

    À la fin d'août 2017, le congrès ISCAR sera l'occasion de "fonder" encore davantage les contenus et méthodes du réseau PÉRISCOPE

  • Tournée R_École (Phase 2)

    Des projets de recherche-intervention se développent en mode codesign entre universitaires et partenaires du terrain. Une première échéance à rencontrer est celle du 31 mai 2017.

  • Colloques du réseau PÉRISCOPE à l'ACFAS 2017

    Les deux colloques  de notre réseau durant l'ACFAS (10 et 11 mai 2017) se tiendront au 3e étage de l'édifice Bronfman (BR, colloque 17 le mercredi, local 310; colloque 524 le jeudi, local 340), 1001 Sherbrooke Street West.