Action

Livre

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223).
Viau-Guay, A. (2010). Le cadre sémiologique du cours d’action : des outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de l’activité enseignante (chapitre 3). Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation (p.117-140). Presses de l'Université Laval.

Article de colloque

Article de revue

Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Can ethics be learned? Journal of Educational Administration, 147-163. Disponible: http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/09578231011027824
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html

Article de magazine

Communication

Laferrière, T., Voogt, J., Knezek, G. & et al. (2016). A two-hour symposium: Technology Enhanced Quality Learning for All: The EDUsummIT 2015 Call to Action. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education, Savannah.
Makdissi, H. (2012, mars). Comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans l’acte de lire : mais quel type de lecteur voulons-nous former ? Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Makdissi, H. (2012, mars). Observation et intervention : comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans les actes de lire et d’écrire. Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Amboulé Abath, A. (2015). Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social. Article 7ème Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie, Montréal.
L'Hostie, M., Allaire, S., Cividini, M., Cody, N. & Gauthier, R. (2011). Pour un renouvellement de la formation continue des enseignants au Québec: Le cas d’une recherche-action-formation. Communication présentée au VIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Angers, France.

Rapport

Thèse