Adaptation

Livre

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Chapitre de livre

Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Presses de l'Université Laval.
Beaumont, C. (2005). Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.197-206). Presses de l'Université Laval.
Rousseau, N., Vézina, C. & Bergeron, G. (2006). L’apport de la tâche globale à la formation initiale en adaptation scolaire. L'innovation dans la formation à l'enseignement (p.9-22). Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Tétreault, K. & Vézina, C. (2008). Parcours scolaire normatif et obtention d’un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables (p.9-37). Presses de l'Université du Québec.
Couture, C. & Bégin, J. (2010). Une adaptation des Nurture Groups au Québec: le cas des classes kangourou. Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire (p.285-306). Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Kimessoukié, E. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.569-573). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Hamelin, A., Jourdan-Ionescu, C. & Boudreault, P. (2014). Resilience and psychosocial adaptation scale for persons with moderate and severe truamatic brain injury. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1075- 1078). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.

Article de revue

Communication

Hamelin, A., Boudreault, P. & Jourdan-Ionescu, C. (2013, mars). Adaptation et renforcement des facteurs de protection suite à un traumatisme craniocérébral. Congrès annuel de la Société québécoise de psychologie, Saguenay.
Dumont, M. (2007). Évolution temporelle de l’adaptation scolaire et psychosociale selon cinq profils de chronicité du stress chez des adolescents (CRSH). Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Couture, C. (2007). Kangaroo groups : an adaptation of nurture groups in Quebec. Communication présentée dans le cadre de la First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Beaumont, C. (2005). Le développement des aptitudes d’aidants naturels chez des jeunes aux comportements antisociaux : perspectives d’intervention pour favoriser leur adaptation psychosociale. Communication présentée au 9e congrès international de l'EUSARF : Enfants en difficulté dans un monde difficile, Université Paris X, Nanterre, France.
Beaumont, C., Couture, C., Fortin, L. & Bourdon, S. (2007). Les élèves de première secondaire présentent-ils davantage de difficulté d’adaptation scolaire qu’il y a neuf ans? Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Lavoie, J., Beaumont, C. & Couture, C. (2008). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Couture, C. & Lavoie, J. (2008). Modèle de soutien aux enseignants utilisant une approche collaborative pour favoriser l’adaptation des élèves atteints du TDAH. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C. (2009). The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program. Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu.
Deslandes, R., Rivard, M., Trudeau, F., Lemoyne, J. & Joyal, F. (2011). The Various Sources of Influence Surrounding the Adaptation Process of young Immigrants. Communication présentée au European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.