Adolescent

  • Un partenaire nous renvoie à un texte de 1995: Branchons les décrocheurs

    Ce n'est pas d'hier que les technologies et les ressources numériques (ou les TIC pour qui préfèrent cet acronyme) sont vues comme d'un possible apport à la participation des élèves qui ne trouvent guère de sens sur les bancs de l'école. Voir l'article d'Audrey Miller dans l'École branchée en suivant ce lien.

     

     

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.

Chapitre de livre

Beaumont, C. & Beaulieu, J. (2005). Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité. Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir (p.421-430). Presses universitaires de Rennes.
Dumont, M. (2005). Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.173-184). Presses de l'Université Laval.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.

Article de colloque

Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitatorswith an elder as narrative director. In M. Bira, L. Ivan & C. Daba-Buzoianu (Eds.), International conference Qualitative Research in Communication 2015. Book of abstracts (p.30). Bucarest.

Article de revue

Bélanger, M. & Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ? Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).
Deslandes, R. & Bertrand, R. (2005). Parent involvement in schooling at the secondary level. Journal of Educational Research, 164-175.

Communication

Deslandes, R. & Rousseau, M. (2007). A Three-Year Longitudinal Study on the Relation Between Parenting Style and Pre-Adolescent and Adolescent Autonomy. Communication présentée dans le cadre de l'American educational research association annual meeting, Chicago.
Massé, L., Dumont, M., Leclerc, D. & Potvin, P. (2009). Adolescent’s stress experience according to particular school program. Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Bourdon, S. (2010). Entre réel et virtuel, les jeunes et leurs relations. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Dumont, M. (2007). Évolution temporelle de l’adaptation scolaire et psychosociale selon cinq profils de chronicité du stress chez des adolescents (CRSH). Communication Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Gendron, A., Brunelle, N., Leclerc, D., Dufour, M. & Cousineau, M. (2010). Explaining gambling severity among adolescents through psychoactive substance use and psychological variables: intervention avenues? Communication Communication par affiche présentée dans le cadre de la 9th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's, Banff.
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitators with an elder as narrative director. Article International conference Qualitative Research in Communication 2015, Bucharest.
Lessard, A. (2016). Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ». Article 6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke.
Lemoyne, J., Dubreuil, P. & Rivard, M. (2014). It’s all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec’s adolescents involved in organized sport. Communication The 2014 Global Summit on the Physical Activity of Children, Active Healthy Kids Canada, Toronto, Canada.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, octobre). Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion. Article Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
Baril, D. & Bourdon, S. (2014, juin). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Communication Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Bourdon, S. (2010). Les 16-24 ans en FGA : des jeunes ? des adultes ? Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bourdon, S. (2007). Les jeunes et le travail, une intersection à plusieurs facettes. Communication Communication présentée dans le cadre de la Journée d'étude sur les jeunes et le travail de l'Observatoire Jeunes et Société, Québec.
Rivard, M. & Lemoyne, J. (2015). Motivational characteristics of adolescents involved in organized sport: What coaches should know about sport type and intensity of practice. Communication Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP), Madrid, Espagne.
Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P. & McKinnon, S. (2010). Programme de gestion du stress comme soutien à la réussite scolaire des adolescents. Communication Communication présentée dans le cadre du Colloque « La persévérance j'y croisłdots} La réussite j'y vois », Fédération des comités de parents du Québec, Québec.
Deslandes, R., Lebel, C. & Rivard, M. (2006). Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values. Communication Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco.
Romero, M. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. Article Human-Computer Interaction International Conference 2016, Toronto.
Lemoyne, J., Rivard, M. & Dubreuil, P. (2014). Sport performance and Motivation : Exploring the motivational characteristics of adolescent athletes involved in competitive sport. Congress of the International Society for Comparative Physical Education & Sport (ISCPES), Moscou, Russie, Fédération de.
Bourdon, S. (2015, mai). « J’avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j’avais fait » : Tisser des liens dans le cadre d’un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité. Article Communication présentée au dans le cadre du colloque OJS-ARQ Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche, Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada.

Rapport

Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans votre école secondaire et/ou primaire. Deux cents trente cinq rapports individuels ont été remis aux écoles participant au monitorage national sur la violence à l’école.
Rivard, M., Lemoyne, J. & Dubreuil, P. (2013). Projet #1: Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois. Comité administratif de la Politique-Cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan.