Adolescent

  • Un partenaire nous renvoie à un texte de 1995: Branchons les décrocheurs

    Ce n'est pas d'hier que les technologies et les ressources numériques (ou les TIC pour qui préfèrent cet acronyme) sont vues comme d'un possible apport à la participation des élèves qui ne trouvent guère de sens sur les bancs de l'école. Voir l'article d'Audrey Miller dans l'École branchée en suivant ce lien.

     

     

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.

Chapitre de livre

Article de revue

Deslandes, R. & Bertrand, R. (2005). Parent involvement in schooling at the secondary level. Journal of Educational Research, 164-175.

Communication

Deslandes, R. & Rousseau, M. (2007). A Three-Year Longitudinal Study on the Relation Between Parenting Style and Pre-Adolescent and Adolescent Autonomy. Communication présentée dans le cadre de l'American educational research association annual meeting, Chicago.
Massé, L., Dumont, M., Leclerc, D. & Potvin, P. (2009). Adolescent’s stress experience according to particular school program. Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Deslandes, R., Lebel, C. & Rivard, M. (2006). Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values. Communication Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco.
Lemoyne, J., Rivard, M. & Dubreuil, P. (2014). Sport performance and Motivation : Exploring the motivational characteristics of adolescent athletes involved in competitive sport. Congress of the International Society for Comparative Physical Education & Sport (ISCPES), Moscou, Russie, Fédération de.