Adulte

Livre

Romero, M. & et al. (2015). Intergenerational learning, life narratives and games. (1e ed., vol. 1). LEL du CRIRES.
(2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitre de livre

Legendre, M. (1998). Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget. Apprentissage et développement des adultes (p.165-232). Éditions Logiques.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Choix scolaires et obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. (2011). La transformation des réseaux sociaux, une dimension du passage à l’âge adulte. Regard sur... les jeunes et les relations. Presses de l'Université Laval.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p.165-184). Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain. Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec (p.9-26). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Supeno, E. & Bourdon, S. (2015). Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens. Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec (p.27-48). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.

Article de colloque

Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014). Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21. In J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM (p.219-226). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Guidance And Career Services Used By Adults Without A Diploma Who Envision Going Back To School. In R. Mc Gray (dir.), Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA (p.23-28). Ottawa, Canada: Canadian Association for the Study of Adult Education. Disponible: http://journals.msvu.ca/ocs/public/CASAE-2015-conference-proceedings.pdf
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. In R. Mc Gray (Eds.), Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA (p.23-28). Ottawa, Canada: Canadian Association for the Study of Adult Education. Disponible: http://journals.msvu.ca/ocs/public/CASAE-2015-conference-proceedings.pdf
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitatorswith an elder as narrative director. In M. Bira, L. Ivan & C. Daba-Buzoianu (Eds.), International conference Qualitative Research in Communication 2015. Book of abstracts (p.30). Bucarest.

Article de revue

Article de magazine

Communication

Bernard Tanguy, L. & Debeurme, G. (2014, février). Adulte en reprise d’études doctorales : de la motivation à la conciliation vers une transition développementale. Communication Colloque Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie?, Angers, France.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, juin). Career development services use by adults without a diploma who envision going back to study. Article Communication présentée au dans le cadre du congrès annuel du CASAE, Montréal, Canada.
Doré, N. & Makdissi, H. (2011, juillet). Dictée à l’adulte : écriture conjointe avec des élèves sourds au préscolaire. Communication 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Doré, N. & Makdissi, H. (2010, mai). Dictée à l’adulte : activité d’écriture conjointe. 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal.
Romero, M. (2015). Intergenerational digital storytelling pairing teens as multimedia facilitators with an elder as narrative director. Article International conference Qualitative Research in Communication 2015, Bucharest.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2007). Le projet professionnel et la réussite scolaire au collégial. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke.
Bourdon, S. (2010). Les 16-24 ans en FGA : des jeunes ? des adultes ? Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les adultes sans diplôme dans la recherche et l'intervention en orientation éducative et professionnelle. Communication Communication présentée au Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2014, juin). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Amboulé Abath, A., Pagé, G. & Lampron, E. (2015). Pédagogies féministes dans la francophonie : défis et enjeux contemporain. Article Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie sous le thème général : Penser créer agir les féminismes de la révolution des savoirs au changement social, Montréal.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, avril). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études? Article Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.
Romero, M. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. Article Human-Computer Interaction International Conference 2016, Toronto.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances. Programme Actions concertées Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Québec.
Pulido, L., Weil-Barais, A., Ailincai, R., Bernard, F., Cho, H. & Lacroix, F. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal (family, museum)? Article International Conference "Anthropologies of Dialogue", 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy.

Rapport

Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Sherbrooke/Québec: Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Thèse