Aide

Livre

Chapitre de livre

Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. Accompagner les transitions à l’école (p.101-121). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Petit, M. & Ntebutse, J. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Lille, France.

Article de revue

Article de magazine

Manningham, S. (2013). Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Communication

Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Jacob, H. (2015, avril). Accompagnement personnalisé : suivi CLASS. Article Affiche sur invitation présentée au Happening pédagogique de la CSRS, Sherbrooke, Canada.
Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R. & Thériault, V. (2012). Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17. Communication Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ, Québec, Québec.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015, mars). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2012). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Québec.
Savard, A. & DeBlois, L. (2006). Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique. Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Srni.
Bélisle, R., Michaud, G., Dionne, P., Garon, S. & Bourdon, S. (2012). Considering contexts: A variety of logics of intervention facilitating movement towards employment. Communication Communication présentée au Colloque international Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment - Challenges for the 21st Century, Mannheim, Allemagne.
Debeurme, G. & Caron, A. (2012). Demander de l’aide ou non? Savoir faire les premiers pas. Communication présentée au Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Québec.
Sauvé, L., Racette, N., Debeurme, G., Ruph, F., Roy, M., Berthiaume, D. et al. (2011). Dispositif d’aide en ligne pour soutenir la persévérance aux études à l’université : SAMI-Persévérance. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Gendron, A., Brunelle, N., Leclerc, D., Dufour, M. & Cousineau, M. (2010). Explaining gambling severity among adolescents through psychoactive substance use and psychological variables: intervention avenues? Communication Communication par affiche présentée dans le cadre de la 9th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's, Banff.
Beaumont, C. & Beaulieu, J. (2006). Le développement des habiletés à l’entraide pour améliorer les compétences sociales des élèves en milieu scolaire à haut niveau d’agressivité. Communication Communication présentée à la Troisième conférence mondiale sur la violence à l'école, Bordeaux.
Buysse, A. (2009, novembre). L’accompagné entre autonomie et structuration. Communication Présentation dans le cadre des Journées de l’ADMEE-Suisse, Bienne.
Petit, M. & Ntebutse, J. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.
Petit, M. & Ntebutse, J. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Communication Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, avril). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études? Article Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Article Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, Direction de la santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de l’Abititbi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille, Rouyn-Noranda, Canada.
Bourque, C. & Bourdon, S. (2012). Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo. Communication Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association ( ISA), Sidney, Australile.

Rapport

Thèse