Apprendre

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

Livre

Bourdon, S. & Roy, S. (2004). J'embarque quand ça me ressemble : le plaisir d'apprendre. Gouvernement du Québec, Ministère de l'éducation.

Chapitre de livre

Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C. & Boutin, P. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Communauté de pratique et Management de la formation. Toulon, France.
Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec: Multimondes.
Leroux, J. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université (p.330-353). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Pulido, L., Lacroix, F. & Lainé, A. (2015). Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées. Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture. Peter Lang.
Chouinard, R. & Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.75-84). Presses de l'Université Laval.

Article de revue

Article de magazine

Pulido, L. (2013). Apprendre à se comprendre à l’école maternelle. Vers l’éducation nouvelle, 38-41.

Communication

Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Pulido, L. (2015). Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école. ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski.
DeBlois, L. (2014). Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques. 37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Hamel, C., Gouin, J. & Boutin, P. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Lessard, A. (2016). Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ». Communication d’introduction 6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke.
Laferrière, T. (2016). Les usages du numérique pour enseigner et faire apprendre. Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine, Université Laval, Québec.
Breuleux, A. & Laferrière, T. (2016). Teacher collaborative design as expansive learning. communication Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.

Rapport