Apprentissage

Livre

Chapitre de livre

Legendre, M. (1998). Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget. Apprentissage et développement des adultes (p.165-232). Éditions Logiques.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
Laferrière, T. (2009). Exploiter le potentiel des TIC pour l’apprentissage des élèves. Intégration des technologies au primaire (p.13-28). Éditions CEC.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (p.143-171). Institut de la statistique du Québec.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). L'Harmattan.
DeBlois, L. (2014). Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe.. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Makdissi, H., Schmidt, S. & Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.91-116). Presses de l'Université du Québec.
Cartier, S. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.119-133). Presses de l'Université Laval.
Rousseau, N., Tétreault, K. & Vézina, C. (2008). Parcours scolaire normatif et obtention d’un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables (p.9-37). Presses de l'Université du Québec.
DeBlois, L. (2014). Tensions et questions soulevées dans les échanges dans la perspective d’une problématisation des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en difficultés. Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : Regards didactiques (p.229-241). Presses de l'Université de Montréal.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2006). Variété, diversité et pluralité des pratiques et de l’apprentissage de l’écrit. Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.10-27). Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC.

Article de colloque

DeBlois, L., Coppé, S., Mawfik, N., Butlen, D. & Roditi, É. (2009). De la formation des enseignants à la relation entre apprentissage et enseignement. Bilan des groupes de travail 9 et 2, congrès Espace mathématique francophone 2009, Dakar, Sénégal.
DeBlois, L. (2015). Interactions de la classe. Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques, 171-187.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2008). L'école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l'apprentissage. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.169-185).

Article de revue

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html
Beaumont, C. (2014). L’œuf ou la poule? Comportement ou apprentissage: faire des choix éclairés pour soutenir les élèves en difficulté. Rendez-vous, Association québécoise pour les enfants en trouble apprentissage (AQETA), 8-12.

Article de quotidien

Communication

Lapierre, G. & Buysse, A. (2014, novembre). Apprentissage autorégulé et gestion du temps. 36e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal.
Langlois, L., Lapointe, C. & Héon, L. (2008). Apprentissage du leadership éthique : étude de cas avec des administrateurs de l’enseignement. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Corriveau, C. & Jeannotte, D. (2014). Apprentissage mathématique et matériel de manipulation. Congrès de l’AMQ 2014 volet primaire, Assomption, Canada.
Turcotte, S. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle pour la différenciation pédagogique des parcours appliqué et général de sciences et technologie au secondaire en Outaouais. Communication présentée au colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO.
Robert, J. & Debeurme, G. (2012). Contribution des habiletés d’autodétermination d’étudiants ayant des troubles d’apprentissage sur la persévérance et la réussite scolaires. Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.
Barma, S. & Daniel, S. (2015, août). Contribution méthodologique à la création et à la mise en œuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. Intergenerational learning, life narratives and games. Silver Gaming Intergenerational Summer School (SGISS 2015), Québec, Canada.
Walters, K. & Laferrière, T. (2012). Des contextes authentiques à l’ère numérique pour l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde en 6e année au Québec. Communication présentée par affiche au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Sauvé, L., Debeurme, G. & Pépin, K. (2011). Des outils en ligne pour aider des étudiants présentant des troubles d’apprentissage. Communication présentée au 36e congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal, Québec.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, mai). Développer l’apprentissage autorégulé : état des lieux et perspectives. In A. Buysse & S. Martineau (Prés.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
DeBlois, L. (2013). Difficultés d’apprentissage en mathématiques et difficultés de comportements : des liens… lesquels? Pré-colloque. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d'Or, Canada.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2007). École éloignée en réseau (ÉÉR): Apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Robert, J. & Debeurme, G. (2011). Effets des accommodements sur la persévérance et la réussite scolaires d’étudiants universitaires présentant des troubles d’apprentissage. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Barma, S. (2010). Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Hamel, C. & Gouin, J. (2014). Étude des boucles d’apprentissage des stagiaires dans un mode de supervision à distance. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Tremblay, P. (2011). Évaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage en Communauté française de Belgique. Communication présentée à l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Paris, France.
Buysse, A. (2013, novembre). Évaluation sommative et qualitative des processus d’apprentissage. 35e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Québec.
DeBlois, L. (2012). Évaluer pour améliorer l’apprentissage mathématique des élèves. Communication présentée au Colloque pour les enseignants associés, Québec, Québec.
Buysse, A. (2015, mai). Influence de l’activité de l’enseignant sur les préférences d’apprentissage. In A. Buysse (Prés.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
Allaire, S. (2011). La communauté d’apprentissage en réseau: Un dispositif pour amener les stagiaires à assumer un rôle de formateur les uns à l’égard des autres. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Roditi, É. & DeBlois, L. (2007). La comparaison des nombres décimaux - Comprendre les difficultés d’apprentissage et aider à les surmonter. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke.
Makdissi, H. (2008). La construction d’inférences : un fondement à l’apprentissage de la langue écrite. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La lecture interactive avec les enfants ayant des difficultés graves d’apprentissage : pourquoi et comment? Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Deslandes, R. (2011). La nécessité de travailler ENSEMBLE au sein de communautés d’apprentissage. Conférence d’ouverture présentée au Colloque du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap intitulé Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions, Montréal, Québec.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium : Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond. Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa, Canada.
Prince, M. (2013, mai). La réécriture accompagnée : une communauté d’apprentissage de l’écriture de textes. Colloque 504, Innover dans la tradition de Vygotsky. 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
DeBlois, L. (2013). Le rapport au savoir pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Colloque : Le rapport au(x) savoirs(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. ACFAS, Québec, Canada.
Granger, N. & Debeurme, G. (2009). Les cercles d’apprentissage : une voie pour développer les stratégies de lecture auprès des élèves à risque. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto.
Boudreau, C. (2014). Les services aux élèves handicapés et en difficulté d'apprentissage : portrait du contexte scolaire québécois. Conférence présentée lors du Congreso discapacidad cognitiva, Pereira, Colombie.
Allaire, S. (2012). Les TIC en soutien à l’apprentissage? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.
Sirois, P. (2010). L’apprentissage de l’écrit dans une approche développementale, de la maternelle au premier cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Renaulaud, C. (2015). L’apprentissage de l’écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez les élèves allophones scolarisés au primaire. Comment favoriser la réussite et la persévérance scolaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture ? Un tour d’horizon des pratiques efficaces. Colloque organisé par l’Université de Sherbrooke.
Renaulaud, C. (2015). L’apprentissage de l’écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez les élèves allophones scolarisés au primaire. A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski.
Telfort, V. & Debeurme, G. (2012). L’apprentissage du vocabulaire en contexte, soutenu par les TIC, au service du développement de la communication orale en français des élèves haïtiens. Communication présentée au Congrès international de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud.
Bernard, M. (2011). L’apprentissage et la cognition au regard de quatre modèles. Conférence prononcée dans le cadre du programme de coopération avec l’Université Laval, à l'École Normale Supérieure de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun.
Laferrière, T. (2011). L’apprentissage informel. Communication présentée aux journées du E-Learning, Lyon, France.
Sirois, P. (2009). L’écriture inventée : un moteur pour l’apprentissage de la lecture dès l’entrée dans l’écrit. Conférence donnée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : « Aux racines de la langue et de la littérature », Québec.
Boudreau, C. & Marois, É. (2014). L’évaluation du niveau de lisibilité comme critère de sélection des textes scolaires auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. Communication présentée au 25e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Sherbrooke, Canada.
Tremblay, P. (2011). L’inclusion d’élèves ayant des troubles d’apprentissage. Communication présentée au Colloque – Oser l’accueil des élèves à besoins spécifiques : Pourquoi? Comment?, Bruxelles, Belgique.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2014, juin). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Buysse, A. (2015, janvier). Mesure et évaluation de préférences d’apprentissage au primaire. In A. Buysse, Les préférences d’apprentissage et le développement de l’autonomie. Symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2014, novembre). Style d'apprentissage et identité d'apprenant en tension. 36e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, janvier). Styles d'apprentissage et identité d'apprenant en contexte. In A. Buysse (Prés.), Les préférences d’apprentissage et le développement de l’autonomie, symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
Martineau, S., Buysse, A., Sannier-Bérusseau, C. & Lapierre, G. (2015, mai). Styles d’apprentissages et apprentissage autorégulé : que font les milieux de pratique ? In A. Buysse & S. Martineau (Prés.), Entre autorégulation, motivation et persévérance : état des lieux et perspectives, colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.

Rapport

Thèse