Approche

Livre

Chapitre de livre

Feillou, I., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Trudel, L., Desrosiers, J. & Robitaille, M. (2014). Chapitre 3. Le soin relationnel en CHSLD. De la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail. Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie (p.52-72). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Legendre, M., Desgagné, S., Gervais, F. & Hohl, J. (2000). La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale : sur quoi fondons-nous nos pratiques? Recherches et pratiques en formation des maîtres - Vers une pratique réfléchie et argumentée (p.17-44). Éditions du CRP.
Cantin, G., LeBreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le programme Accès à l’école. Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Mardaga Éditions.

Article de colloque

Article de revue

Communication

Feillou, I., Viau-Guay, A., Bellemare, M., Desrosiers, J. & Trudel, L. (2011). Analyse qualitative de la perception de soignants au regard des facteurs d’intégration et de maintien des acquis d’une formation à l’approche relationnelle de soins en CHSLD. Communication présentée au Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec tenu dans le cadre du 79e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Bourdon, S. (2012). Autonomies locales et injonctions à la continuité de services. Enjeux et paradoxes d’une approche globale de la décentralisation. Communication présentée au Colloque Partenariat et continuité des services à la jeunesse: entre dérive managérialiste et innovation sociale, Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, mai). Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique. In A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
Viau-Guay, A., Feillou, I., Bellemare, M., Trudel, L., Desrosiers, J. & Guyon, A. (2013, mai). La formation à une approche centrée sur la personne en soins de longue durée : analyse de l’activité de soignants en contexte d’alimentation. Colloque «Innover dans la tradition de Vygostki : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances en contexte d’apprentissage formel et informel. Dans le cadre du 81e Congrès de ACFAS, Québec, Québec.
Godi, M., Trudel, L., Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Desrosiers, J. (2011). Le déploiement de l’approche relationnelle de soins et son impact : Le point de vue des chargés de projet. Communication présentée au Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec tenu dans le cadre du 79e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Les îlots de rationalité interdisciplinaires : Une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) Quelle université pour demain, Trois-Rivières,Québec.
Sirois, P. (2010). L’apprentissage de l’écrit dans une approche développementale, de la maternelle au premier cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2009). L’approche école en santé au primaire : le point de vue des parents. Communication présentée dans le cadre du 77e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Savard, D., Gingras, M. & Beaudoin, A. (2007). L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Feillou, I., Viau-Guay, A., Bellemare, M., Trudel, L. & Desrosiers, J. (2012). L’implantation d’une approche de soins visant la prévention des problèmes de SST chez les soignants en soins de longue durée : Analyse de l’activité de préposés aux bénéficiaires. Colloque du Réseau québécois de recherche en santé et sécurité du travail «Savoir pour mieux agir en santé et en sécurité au travail». organisé dans le cadre du 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Rivard, M., Deslandes, R., Boucher, S. & Tremblay, R. (2011). Mobilisation des acteurs entourant l’approche école en santé (AÉS) : Le cas d’une école primaire en milieu défavorisé. Communication présentée au colloque 534 « Bouleversements sociaux et collaborations interprofessionnelles en ÉPS dans les milieux scolaires », dans le cadre du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Rivard, M., Deslandes, R., Boucher, S. & Tremblay, R. (2011). Mobilisation et collaboration des acteurs entourant l’approche école en santé. Communication présentée au Congrès del'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Couture, C. & Lavoie, J. (2008). Modèle de soutien aux enseignants utilisant une approche collaborative pour favoriser l’adaptation des élèves atteints du TDAH. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec.
Beaumont, C. & Ca., B. (2008). Prévenir la récidive des comportements agressifs par une approche centrée sur la motivation à changer : application en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Buysse, A. (2015, mai). Quels développements pour quelles transmissions de savoirs ? Une approche génétique des médiations. In A. Buysse & M.F. Legendre (Prés.), Apprentissage et développement : une perspective globale. Colloque organisé dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
Bourdon, S. (2008). Réseaux sociaux et parcours biographiques : vers une approche compréhensive des modes d’influence. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “L'apport de l'approche des réseaux sociaux à l'étude des sociétés”, Québec.

Rapport

Trudel, L., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Desrosiers, J., Guyon, A., Feillou, I. & Godi, M. (2015). L’approche relationnelle de soins : mieux comprendre son implantation et explorer son impact en CHSLD. (Rapport n°0099-6800). Québec: Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Thèse