Classe, communauté d'apprentissage

Système d­­­’activité: 

Livre

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2015). Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie. La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e ed., p.203-230). Québec: Presses de l'Université du Québec.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). Swets and Zeitlinger, Part of Taylor and Francis Group.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Thériault, P. & Nadeau-Tremblay, S. (2011). Écrire en classe multiâge : Un plaisir partagé. La classe multiâge d’aujourd’hui. Enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.79-96). Anjou : Éditions CEC.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). Routledge.
Laferrière, T. & Lamon, M. (2010). Knowledge Building/Knowledge Forum®: The transformation of classroom discourse. New Science of Learning: Cognition, computers and Collaboration in Education (p.485-502). Springer.
Lamon, M., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2014). Networked communities. Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Couture, C. & Turcotte, S. (2011). Science et technologie en classe multiâge. La classe multiâge d’aujourd’hui : Enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle (p.119-134). Anjou : Les Éditions CEC.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Research Highlights in Information Technology and Teacher Education 2010. Society for Information Technology and Teacher Education.
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Information Age Publishing.

Article de colloque

Breuleux, A., Heo, G. & Nong, L. (2015). A change laboratory to foster a professional learning network (the CCCM project). Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Limassol, Cyprus.
Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. Proceedings of the European Distance and E - Learning Network 2015 Annual Conference (p.593-598). Barcelone: EDEN.
Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin et al. (Eds.), Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Nong, L., Breuleux, A. & Heo, G. (2015). Fostering a Technology-rich Professional Learning Community: A Design-based Research Cycle. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 1236-1244. Disponible: http://www.editlib.org/p/150165/
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Actes de colloque de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (p.24-34). Paris, France: Biennale en Éducation. Disponible: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective. 9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE) (p.213-236). Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.
Nong, L., Breuleux, A., Heo, G., Dayan, L., Rye, K., Morotti, T. et al. (2015). The Evolution of a Teacher Professional Learning Network for Digital Literacy. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (p.408-416). Montréal: AACE.

Article de revue

Communication

Lessard, A. (2016). Climat de classe et évolution des pratiques pédagogiques. Article 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Rivard, M. (2016). Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie. Article Congrès de l’AFCAS, Colloque PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale, Montréal.
Turcotte, S. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle pour la différenciation pédagogique des parcours appliqué et général de sciences et technologie au secondaire en Outaouais. Communication Communication présentée au colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO.
Marcotte-Fournier, A., Lessard, A. & Bourdon, S. (2015, mai). Différenciation curriculaire et ségrégation scolaire au Québec : les effets de la composition des classes sur la réussite des élèves. Article Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Blanchette, S., Deslandes, R. & Lemoyne, J. (2013, avril). Engagement communautaire dans le cadre des Jeux du Québec. Communication San Francisco, États-Unis, Montréal, Canada.
Deslandes, R. (2014, septembre). Engager la famille et la communauté. Communication Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective, Québec, Canada.
Romero, M. (2015). Game creation as a participative knowledge modeling activity. Article Silver Gaming Intergenerational Summer School (#SGISS15), Québec.
Laferrière, T. (2013, juin). Innovative uses of technology in the classroom (?) and teacher education: Trends. Communication Technology and Teacher Education pre-conference. Canadian Society for the Study of Education, Victoria, Canada.
Deslandes, R., Lemoyne, J. & Blanchette, S. (2013, juillet). L'engagement communautaire dans le cadre des Jeux du Québec. Communication xx, Trois-Rivières, Canada.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium Symposium « Socio-technical Designs for Improving Participation and Educational Success in the Classroom and Beyond » Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa.
Prince, M. (2013, mai). La réécriture accompagnée : une communauté d’apprentissage de l’écriture de textes. Communication Colloque 504, Innover dans la tradition de Vygotsky. 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Deslandes, R. (2013, juin). Le partenariat École-Famille-Communauté : que dit la recherche sur le terreau requis pour le cultiver? Communication Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite. Fédération des comités de parents du Québec, Ville de Québec, Canada. Disponible: http://www.fcpq.qc.ca/fr/colloque-2013-partenariat-ecole-famille-communaute.html
Hamel, C., Laferrière, T. & Allaire, S. (2013, mai). Learning to teach in a networked classroom : A systemic approach. Communication xx, San Francisco, CA, États-Unis.
Laferrière, T. (2016). Les recherches et les formations autour de la classe éloignée en réseau au Québec. Article Hackaton : Imaginer l’école du 21ème siècle; mon école à l’ère numérique, Montbéliard.
Allaire, S. (2012). Les TIC en soutien à l’apprentissage? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Communication Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.
Laferrière, T. & Trépanier, C. (2016). Les usages du numérique par une communauté d’apprentissage. Article Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), Québec.
Barma, S. (2014, octobre). Motivations and contradictions faced by high school teachers as they integrate class-workshops to science education in order to give new meaning to scientific and technological concepts. Communication Symposium “STEM as a cultural historical approach to give new meaning to a sustainable society”. ISCAR 4th International Congress, Sydney, Australie.
Barma, S., Lessard, A., Deslandes, R. & Bourdon, S. (2016). Planning and implementing two CL sessions to foster learningactions amongst participants. article 7th Nordic International Society for Cultural historical Activity Research, Copenhagen.
Deslandes, R., Lemoyne, J., Rivard, M., Trudeau, F., Roy, V. & Blanchette, S. (2014, avril). Preparing Schools and Day Care Stakeholders to Promote Healthy Environments in a School-Community-Partnerships Perspective : Evaluating the Contribution of Awareness Sessions. Communication 17th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships. Advancing Partnerships : Nrw Research, Important Policies, & Innovative Practices, Philadelphia, États-Unis.
Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Deslandes, R., Rivard, M., Joyal, F. & Trudeau, F. (2010). School Staff Members’, Parents’ and Community Members’ Perceptions of the Arts du Cirque Program : A Case Study. Communication Communication présentée dans le cadre du 15th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Denver.
Deslandes, R., Barma, S., Trépanier, C. & Manningham, S. (2014, octobre). School-community-NGO partnership and the change lab approach. Article In Laferrière, T. Symposium 17: Systemic analysis of innovative research and intervention: The CRIRES case. Conducted at the 4th International Congress of ISCAR, Sydney, Australia. October 2nd, 2014., Sydney, Australie.
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2014, mai). Social thought and social adjustment of 5 to 6 years old children in preschool classroom. Communication 44th Annual Meeting of the Jean Piaget Society, San Francisco, États-Unis.
Cingolani, I. & Hamel, C. (2012). Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community. Communication Communication présentée à la Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo), Italie.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2010). Teacher professional development as collaborative design: The case of the Quebec Remote Networked Schools and beyond. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. & Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. & Tremblay, M. (2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Communication Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2012). The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building. Communication Communication retenue pour un prix et présentée au congrès de l'American Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada.
Laferrière, T. & Montané, M. (2010). The Remote Networked Schools project in Quebec and the COMconèixer project in Catalonia: Two knowledge building projects with an international strand to develop 21st century competencies. Communication Communication présentée dans le cadre de la World Federation of Associations for Teacher Education First Bi-annual Conference, Chicago.
Barma, S., Deslandes, R. & Massé-Morneau, J. (2016). The role of the school community in dissonance with a paradigm shift in science teaching approaches. article 18th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships (INET), American Educational Research Association Meeting (AERA), Washington. Disponible: http://education.uconn.edu/wp-content/uploads/sites/1621/2016/04/AERA-Neag-Presenters_v10.pdf
Dionne, P. & Bourdon, S. (2012). Transformation of social networks associated with a group intervention for people distant from the labor market. Communication Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment - Challenges for the 21st Century, Mannheim, Allemagne.
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in 4-Year-Old Part-Time Kindergarten in Québec. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Laferrière, T. (2015). Virtual tours and practica in the life of an enduring knowledge building community. Article SALTISE fourth annual conference entitled Inspiring Change, Leveraging Evidence: New Models for Designing Instruction.

Rapport