Collaboration

Livre

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223).
Deslandes, R. (2015). Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie. La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e ed., p.203-230). Québec: Presses de l'Université du Québec.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). Swets and Zeitlinger, Part of Taylor and Francis Group.
Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec: PUQ.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Lajoie, J. & Légaré, C. (2005). Pratiques innovatrices de collaboration par Internet: le cybermentorat. Internet, une utopie limitée: Nouvelles régulations, nouvelles solidarités (p.139-165). Québec: Presses de l'Université Laval.
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l’enseignement des sciences par le biais d’une collaboration université-milieu scolaire en formation initiale et continue. Pour une collaboration université-milieu scolaire en science et technologie. Des pistes au service de l'apprentissage (p.11-28). Presses de l'Université du Québec : Collection Éducation/Intervention.

Article de colloque

Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles, 353-362.
Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. Proceedings of the European Distance and E - Learning Network 2015 Annual Conference (p.593-598). Barcelone: EDEN.
Heo, G. & Breuleux, A. (2015). Facilitating online interaction and collaboration in a professional learning network. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, 1170-1177. Disponible: http://www.editlib.org/p/150155/
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2008). L'école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l'apprentissage. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.169-185).
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2014). Teacher Online/Onsite Collaboration in the Knowledge Building International Project. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education. Jasksonville, États-Unis. Disponible: http://academicexperts.org/conf/site/2014/papers/41384/

Article de revue

Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir. Options : Les États généraux sur l'éducation. Dix ans après, Centrale des syndicats du Québec, 145-168.
Usart, M. & Romero, M. (2014). Individual and collaborative Performance and Level of Certainty in MetaVals. International Journal of Serious Games. doi:10.17083/ijsg.v1i1.3
Bouchamma, Y. (2006). L'impact des pratiques de gestion sur la collaboration des enseignants et l'impact de la collaboration des enseignants sur le climat organisationnel à travers le Canada. Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, 139-158.

Communication

Beaumont, C. (2011). Accompagner des établissements en difficulté : Mobilisation et collaboration au sein de la communauté éducative. Communication présentée au XIIe Colloque du Réseau Éducation Formation/REF, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Laferrière, T. (2009). Autorégulation et échafaudages numériques dans un environnement de collaboration en réseau : le cas de l’école éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Rivard, M. (2016). Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie. Congrès de l’AFCAS, Colloque PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale, Montréal.
Romero, M. & Barberà, E. (2015). Creative collaboration in online Computer-Supported Collaborative Learning. European Distance and E-Learning Network 2015, Barcelona.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Deslandes, R., Trudeau, F., Rivard, M., Joyal, F. & Laurencelle, L. (2009). Family-school collaboration in the context of learning assessment practices and communication. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Diego.
Barma, S. (2009). Illustration d’une collaboration entre une enseignante de sciences du secondaire et divers membres de sa communauté éducative pour mettre en oeuvre 9 cours de sciences novateurs. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « La recherche sur l'éducation : quelques enjeux », congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Carleton University, Ottawa.
DeBlois, L. (2009). La collaboration enseignant/chercheur et leur développement professionnel respectif. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Commission internationale d'études sur l'avancement de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
Beaumont, C. & Moisan, S. (2012). La collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle. Communication présentée au Quatrième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Québec.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Dumoulin, C. (2015). Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative? Colloque 3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
Rivard, M., Cantin, V., Deslandes, R., Lemoyne, J. & Trudeau, F. (2013, mars). Les Jeux du Québec Shawinigan 2012: un levier à la collaboration. Colloque 5 à 7 du Savoir Partagé, Trois-Rivières, Canada.
Perreault, C. & Laferrière, T. (2012). L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité dans un contexte de coélaboration de connaissances. Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Dumoulin, C. (2015). L’influence des acteurs sociaux dans le changement des pratiques de collaboration école-famille. Conférencière invitée 3e Colloque internationale De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives.
Rivard, M., Deslandes, R., Boucher, S. & Tremblay, R. (2011). Mobilisation et collaboration des acteurs entourant l’approche école en santé. Communication présentée au Congrès del'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Therriault, G. (2015, juin). Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique. 83e Congrès de l’ACFAS. « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », Rimouski, Canada.
Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Breuleux, A. & Laferrière, T. (2016). Teacher collaborative design as expansive learning. communication Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.

Rapport