Comportement

Livre

Chapitre de livre

Desbiens, N., Gagné, M. & Houle, V. (2005). Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.209-221). Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. (2014). Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe.. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Presses de l'Université Laval.

Article de colloque

Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2012). Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood. Differential Effect by Children’s Vulnerability and Childcare Type. 3rd International Conference on New Horizons in Education - INTE 2012 (p.115-127). Prague. doi:10.1016/j.sbspro.2012.09.485

Article de revue

Beaumont, C. (2014). L’œuf ou la poule? Comportement ou apprentissage: faire des choix éclairés pour soutenir les élèves en difficulté. Rendez-vous, Association québécoise pour les enfants en trouble apprentissage (AQETA), 8-12.

Communication

Beaumont, C. (2012). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Québec.
Desrosiers, J., Viau-Guay, A., Bellemare, M., Trudel, L., Feillou, I. & Guyon, A. (2014). Approche relationnelle de soins et comportements de résidents en établissement de soins de longue durée. Communication 10e Congrès international francophone de gériatrie et gérontologie, Liège, Belgique.
Beaumont, C. (2013, septembre). Canaliser le potentiel des élèves agressifs pour prévenir la violence à l'école. Communication XIIIe Rencontre internationale du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Genève, Suisse.
DeBlois, L. (2013). Difficultés de comportement et contrat didactique. - -, Faculté d'éducation, Université de Moncton, Canada.
DeBlois, L. (2013). Difficultés d’apprentissage en mathématiques et difficultés de comportements : des liens… lesquels? - Pré-colloque. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d'Or, Canada.
Tremblay, P. (2014, avril). Effets du coenseignement sur la gestion de classe et les comportements des élèves. Communication 5e congrès biennal CQJDC, Québec, Canada.
Lessard, A., Poulin, C. & Ross, M. (2016). Gérer la classe, c'est plus que gérer les comportements : Comment atteindre l'équilibre pour favoriser l'apprentissage? Article 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec.
Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Guay, M. & Lageix, P. (2007). Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders. Communication Communication présentée dans le cadre du World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone.
Lavoie, J., Beaumont, C. & Couture, C. (2008). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
McKinnon, S., Potvin, P., Fortin, L., Royer, É. & Marcotte, D. (2008). Les pratiques parentales peuvent-elles expliquer le lien entre les problèmes de comportement et le risque de décrochage scolaire chez les filles et les garçons? Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne.
Blouin, M. & Beaumont, C. (2008). L’influence du style parental et des pratiques éducatives sur la présence de troubles de comportement internalisés chez les adolescents. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Massé, L. & Couture, C. (2010). Mieux accompagner les enseignants dans l’intégration scolaire des jeunes ayant des problèmes de comportement. Communication Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.
DeBlois, L. (2015). Relationship between learning difficulties and behaviour difficulties in a class of mathematics. Communication University of British Columbia, Vancouver, Canada.
DeBlois, L. (2015). Relationship between learning difficulties and behaviour difficulties in a class of mathematics. Communication Center for Research in Educational Futures an Innovation and the STEME Group at Deakin University, Melbourne. Australie.
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
DeBlois, L. (2014). Troubles de comportements: et si les tâches les provoquaient. Communication Colloque de l'ADOQ, Sherbrooke, Québec.

Rapport

Rivard, M., Lemoyne, J. & Dubreuil, P. (2013). Projet #1: Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois. Comité administratif de la Politique-Cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan.