Comportement

Livre

Chapitre de livre

Desbiens, N., Gagné, M. & Houle, V. (2005). Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.209-221). Presses de l'Université Laval.
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Presses de l'Université Laval.

Article de revue

Beaumont, C. (2014). L’œuf ou la poule? Comportement ou apprentissage: faire des choix éclairés pour soutenir les élèves en difficulté. Rendez-vous, Association québécoise pour les enfants en trouble apprentissage (AQETA), 8-12.

Communication

DeBlois, L. (2013). Difficultés de comportement et contrat didactique. Faculté d'éducation, Université de Moncton, Canada.
Lavoie, J., Beaumont, C. & Couture, C. (2008). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
McKinnon, S., Potvin, P., Fortin, L., Royer, É. & Marcotte, D. (2008). Les pratiques parentales peuvent-elles expliquer le lien entre les problèmes de comportement et le risque de décrochage scolaire chez les filles et les garçons? Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne.
Blouin, M. & Beaumont, C. (2008). L’influence du style parental et des pratiques éducatives sur la présence de troubles de comportement internalisés chez les adolescents. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Massé, L. & Couture, C. (2010). Mieux accompagner les enseignants dans l’intégration scolaire des jeunes ayant des problèmes de comportement. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.