Compréhension

Livre

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Chapitre de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l’élève dans l’évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). La Bande Didactique.
Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Article de revue

Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. doi:10.1080/14926156.2015.1093199

Communication

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2005). Évolution des processus de compréhension de problèmes de partage inéquitable. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Sirois, P., Darveau, M., Hébert, É., Leclerc, C. & Vanlint, A. (2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
DeBlois, L. (2014). Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques. 37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Sanchez, C. & Makdissi, H. (2015, mai). Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit. Dans A. Buysse symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). 83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski.
Sanchez, C., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2008). Le développement syntaxique et la compréhension de texte chez des enfants sourds au début de primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.