Conditions

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

Chapitre de livre

Laferrière, T. & Nizet, I. (2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.167-186). L'Harmattan.
Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.85-95). Presses de l'Université Laval.
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (2014). Essential conditions for e-learning in teacher development. Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.

Article de colloque

DeBlois, L. (2013). Des conditions gagnantes pour intervenir en mathématiques. Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM) (p.265-266). Québec, Canada. Disponible: http://cmesg.ca/

Article de revue

Communication

Bellemare, M., Feillou, I., Viau-Guay, A., Desrosiers, J. & Trudel, L. (2013, août). Réaliser des « soins relationnels » à la suite d’une formation en établissement de soins de longue durée: quelles conditions favorables ? 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française. Ergonomie et Société : quelles attentes, quelles réponses ?, Paris, France.
Deslandes, R. (2011). School, Family, Community: Conditions and Challenges. Communication présentée à des chercheurs, des praticiens et des parents, Akko, Israel.

Thèse