Connaissances

Livre

Chapitre de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
DeBlois, L. & de Cotret, R. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances? La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.135-145). Presses de l'Université Laval.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Lemire, J., Bigras, N. & Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p.9-32). Québec: PUQ.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Article de revue

Ramdé, J. & Anne, A. (2015). Transfert et utilisation des connaissances. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, 22.
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. doi:10.1080/14926156.2015.1093199

Article de magazine

Communication

Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Debeurme, G., Thériault, P. & Allaire, S. (2012). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Bernard, M. (2012). Gestion des connaissances au CRIRES. Communication présentée dans le cadre du Symposium du CRIRES au 3e Colloque sur la réussite éducative “Partageons nos savoirs” organisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Allaire, S. & Hamel, C. (2012). La coélaboration de connaissances : Un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Fortin, L. (2010). La persévérance scolaire : développement des connaissances et réalité organisationnelle. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Allaire, S. (2012). Le Consortium régional de recherche en éducation: Le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Lessard, A. & Lopez, A. (2013). Le rôle des enseignants dans le soutien de l’engagement scolaire des élèves du secondaire. État des connaissances. 81e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Ntebutse, J. (2011). Le transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche vers les milieux de pratique : Des deux solitudes au changement de paradigme? Communication présentée à l'Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ) de l'Université de Sherbrooke lors de la journée d'études sur le Transfert des connaissances scientifiques vers les milieux professionnels, Sherbrooke.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal.
Savard, D., Gingras, M. & Beaudoin, A. (2007). L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Perreault, C. & Laferrière, T. (2012). L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité dans un contexte de coélaboration de connaissances. Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Amboulé Abath, A. (2015). Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social. Article 7ème Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie, Montréal.
Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances. Colloque Le rôle de l’adulte dans l’accompagnement et le développement de l’enfant, Québec, Canada.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2012). Violence à l’école : État des connaissances. Communication présentée à la direction générale des services éducatifs complémentaires de la région 03-12, Québec, Québec.

Rapport