Connaissances

Livre

Chapitre de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
DeBlois, L. & de Cotret, R. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances? La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.135-145). Presses de l'Université Laval.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2014). Foreword of Education for knowledge creation. Education for knowledge creation. Springer.
Laferrière, T. & Lamon, M. (2010). Knowledge Building/Knowledge Forum®: The transformation of classroom discourse. New Science of Learning: Cognition, computers and Collaboration in Education (p.485-502). Springer.
Lemire, J., Bigras, N. & Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p.9-32). Québec: PUQ.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Buysse, A. (2011). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (p.243-284). Ottawa: Presses universitaires d'Ottawa.

Article de colloque

Romero, M. (2015). Game creation as a participative knowledge modeling activity. In M. Romero (Eds.), Intergenerational learning, life narratives and games (p.22-24). Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Canada.

Article de revue

Ramdé, J. & Anne, A. (2015). Transfert et utilisation des connaissances. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, 22.
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. doi:10.1080/14926156.2015.1093199

Article de magazine

Communication

Laferrière, T., Perreault, T., Métivier, C., Dion-Routhier, J., Roy, . & Lille, B. (2015). Building Cultural Capacity for Innovation: Quebec experiences with Knowledge Forum 6. Symposium 6ª edição do Simpósio Hipertexto e Tecnologias na Educação e 2º Colóquio Internacional de Educação com Tecnologias, Recife.
Pouliot, C. (2007). College students and scientific knowledge production: Relationships to expertise. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de la National Association of Research in Science Teaching (NARST), Nouvelle Orléans.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. Communication Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Debeurme, G., Thériault, P. & Allaire, S. (2012). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Communication Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Buysse, A. (2010, juin). Entre expérience et savoirs : la forme. Communication 16e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Monterrey et Sherbrooke.
Bernard, M. (2012). Gestion des connaissances au CRIRES. Communication Communication présentée dans le cadre du Symposium du CRIRES au 3e Colloque sur la réussite éducative “Partageons nos savoirs” organisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Lamon, M., Laferrière, T., Resta, P., Wu, D., Prevanas, M. & Barber, M. (2005). Innovations in Teacher Development for the Knowledge Age. Communication Communication présentée dans le cadre de la 10e Computer-supported collaborative Learning (CSCL) Conference, Taipei.
Laferrière, T., Lamon, M., Brett, C. & Allaire, S. (2005). Knowledge building virtual tours: An Innovative approach for teacher professional development. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Waterloo.
Allaire, S. & Hamel, C. (2012). La coélaboration de connaissances : Un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. Communication 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Fortin, L. (2010). La persévérance scolaire : développement des connaissances et réalité organisationnelle. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Allaire, S. (2012). Le Consortium régional de recherche en éducation: Le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Communication Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Le rapport au savoir comme outil théorique pour explorer la façon dont de futures enseignantes du primaire envisagent la physique et son enseignement. Communication Communication présentée au 80e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Lessard, A. & Lopez, A. (2013). Le rôle des enseignants dans le soutien de l’engagement scolaire des élèves du secondaire. État des connaissances. - 81e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Ntebutse, J. (2011). Le transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche vers les milieux de pratique : Des deux solitudes au changement de paradigme? Communication présentée à l'Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ) de l'Université de Sherbrooke lors de la journée d'études sur le Transfert des connaissances scientifiques vers les milieux professionnels, Sherbrooke.
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal.
Savard, D., Gingras, M. & Beaudoin, A. (2007). L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Perreault, C. & Laferrière, T. (2012). L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité dans un contexte de coélaboration de connaissances. Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012, mai). Médiations et savoirs intériorisés dans la formation tertiaire des enseignants. Communication Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières.
Amboulé Abath, A. (2015). Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social. Article 7ème Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie, Montréal.
Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances. Article Colloque Le rôle de l’adulte dans l’accompagnement et le développement de l’enfant, Québec, Canada.
Laferrière, T. (2005). Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia.
Bernard, M. (2014, mai). Qu’est-ce que le rapport au savoir ? Communication Conférence sous invitation, organisée par le Service de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SSEA) du cégep Garneau, Québec : Collège François-Xavier Garneau.
Deslandes, R. (2015, juin). Reflexions on the role of journals in mobilizing knowledge. Article Editors' Panel, Canadian Society for the Study of Education, 43th CSSE Conference, Ottawa, Canada.
Therriault, G., Bader, B. & Morin, É. (2015, juin). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Article 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : « Planet and People – How cant hey develop together ? », Gothenburg, Suède.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers’ online discourse for knowledge building purposes. Communication Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T. & Montané, M. (2010). The Remote Networked Schools project in Quebec and the COMconèixer project in Catalonia: Two knowledge building projects with an international strand to develop 21st century competencies. Communication Communication présentée dans le cadre de la World Federation of Associations for Teacher Education First Bi-annual Conference, Chicago.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Buysse, A. (2008, juin). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. Communication 15e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation : Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance, Marrakech.
Beaumont, C. (2012). Violence à l’école : État des connaissances. Communication présentée à la direction générale des services éducatifs complémentaires de la région 03-12, Québec, Québec.

Rapport