Contexte

Livre

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Chapitre de livre

Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.

Article de colloque

Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles, 353-362.
Kimessoukié, E. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.569-573). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Bernard, M. (2015). Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste. In M. Romero (Eds.), Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School (p.100-106). Québec: LEL du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf

Article de revue

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html

Communication

Oliveira, I. (2009). Activité mathématique induite chez les élèves : l’appropriation des attentes explicitées par l’enseignant. Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes. Communication présentée dans le cadre de la 61e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles. Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Deslandes, R. & da Silva, N. (2007). Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil. Communication présentée au Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium dans le cadre du IX Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN), Salvador.
Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A. & Lapointe, C. (2007). Communauté de pratiques : superviser et réussir en contexte de changement. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Deslandes, R. (2012). Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Québec.
Gomez, V. & Savard, D. (2013, novembre). Comparaison de l’efficacité pédagogique de deux dispositifs d'enseignement du français en contexte béninois. Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
Barma, S. (2010). Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Massé, L., Leclerc, D., Dumont, M. & Potvin, P. (2008). Expérience des élèves liée à l’intimidation scolaire selon le contexte de scolarisation. Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, juin). La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal. XXIèmes journées du longitudinal, Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, Dijon, France.
Viau-Guay, A., Feillou, I., Bellemare, M., Trudel, L., Desrosiers, J. & Guyon, A. (2013, mai). La formation à une approche centrée sur la personne en soins de longue durée : analyse de l’activité de soignants en contexte d’alimentation. Colloque «Innover dans la tradition de Vygostki : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances en contexte d’apprentissage formel et informel. Dans le cadre du 81e Congrès de ACFAS, Québec, Québec.
Grenier, J., Rivard, M., Beaudoin, C. & Leroux, M. (2014). Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle. Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Les îlots de rationalité interdisciplinaires : Une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) Quelle université pour demain, Trois-Rivières,Québec.
Boudreau, C. (2014). Les services aux élèves handicapés et en difficulté d'apprentissage : portrait du contexte scolaire québécois. Conférence présentée lors du Congreso discapacidad cognitiva, Pereira, Colombie.
Telfort, V. & Debeurme, G. (2012). L’apprentissage du vocabulaire en contexte, soutenu par les TIC, au service du développement de la communication orale en français des élèves haïtiens. Communication présentée au Congrès international de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud.
Perreault, C. & Laferrière, T. (2012). L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité dans un contexte de coélaboration de connaissances. Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Lacasse, M., Barma, S. & Arseneau, I. (2012). Pertinence des questions socialement vives liées à l’environnement (QSVE) en contexte scolaire : Conceptions et regards croisés. Communication présentée dans le cadre du Colloque Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7 au 11 mai 2012.
Oliveira, I. & Bednarz, N. (2007). Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes : une étude portant sur la proportionnalité. Communication présentée dans le cadre de la 59e rencontre de la CIEAEM – Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques, Dobogókő.
Bernard, M. (2015). Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste. École d’été internationale « Silver Gaming Intergenerational », Québec.
Bader, B. (2009, mai). Renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences et en éducation relative à l’environnement dans un contexte de risques. Conférence d’ouverture du Symposium international Bader, B. et Girault, Y. (Dirs.) « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Québec.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, janvier). Styles d'apprentissage et identité d'apprenant en contexte. In A. Buysse (Prés.), Les préférences d’apprentissage et le développement de l’autonomie, symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
Michaud, C., Bouchamma, Y., Doyon, A., Lapointe, C. & Jobin, B. (2008). Superviser le personnel enseignant dans un contexte de changement institutionnel. Le cas d’une communauté de pratique du Nouveau-Brunswick. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Hamel, C. & Poitras, D. (2011). Superviser un stage à distance : Contexte et enjeux. Communicaion présentée au 7e colloque de l'Association pour la formation en enseignement (AFORME), Sherbrooke, Québec.
Barma, S. (2008). Un contexte de renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), University of British Columbia, Vancouver.
Marcotte-Fournier, A., Lessard, A. & Bourdon, S. (2015, février). Une analyse de la ségrégation scolaire en contexte québécois : Modélisation et constats préliminaires. Affiche présentée au 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA, Sherbrooke, Canada.
Lapointe, C. & Langlois, L. (2006). Variations sur le thème du leadership en éducation : le sexe, l’expérience et les différences reliées au contexte sur la signification donnée au leadership par les directeurs. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Université York, Toronto.

Rapport

Thèse