Croyances

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

Chapitre de livre

Article de colloque

Article de revue

Therriault, G., Harvey, L. & Jonnaert, P. (2010). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire à l’égard de la formation disciplinaire et pratique. Prospects, Quarterly review of comparative education, Geneva, UNESCO. Numéro thématique : « Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement ».

Communication

Deslandes, R. & da Silva, N. (2007). Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil. Communication présentée au Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium dans le cadre du IX Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN), Salvador.
Massé, L. & Lanaris, C. (2007). Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions toward students with ADHD. Communication Communication présentée dans le cadre de la 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction, Budapest.
Bouchamma, Y., Lapointe, C. & Richard, J. (2006). Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture: le cas des écoles francophones au Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto.
Therriault, G. & Belzile, M. (2011). L’étude des croyances épistémologiques de futurs enseignants : Un état des lieux. Communication libre présentée dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas.

Rapport