Croyances

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

Chapitre de livre

Article de colloque

Article de revue

Therriault, G., Harvey, L. & Jonnaert, P. (2010). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire à l’égard de la formation disciplinaire et pratique. Prospects, Quarterly review of comparative education, Geneva, UNESCO. Numéro thématique : « Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement ».

Communication

Deslandes, R. & da Silva, N. (2007). Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil. Communication présentée au Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium dans le cadre du IX Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN), Salvador.
Bouchamma, Y., Lapointe, C. & Richard, J. (2006). Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture: le cas des écoles francophones au Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto.
Therriault, G. & Belzile, M. (2011). L’étude des croyances épistémologiques de futurs enseignants : Un état des lieux. Communication libre présentée dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas.

Rapport