Décrochage

  • Un partenaire nous renvoie à un texte de 1995: Branchons les décrocheurs

    Ce n'est pas d'hier que les technologies et les ressources numériques (ou les TIC pour qui préfèrent cet acronyme) sont vues comme d'un possible apport à la participation des élèves qui ne trouvent guère de sens sur les bancs de l'école. Voir l'article d'Audrey Miller dans l'École branchée en suivant ce lien.

     

     

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.

Livre

Chapitre de livre

Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Presses de l'Université Laval.
Fortin, L. & Lessard, A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. Du décrochage à la réussite. Expériences françaises et internationales (p.191-207). L’Harmattan.
Lessard, A., Potvin, P. & Fortin, L. (2013). La prévention du décrochage scolaire. Les troubles du comportement à l’école (2e ed., p.295-310). Gaëtan Morin.
Potvin, P., Fortin, L. & Lessard, A. (2006). Le décrochage scolaire. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.67-78). Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, M. & Bertrand, R. (2005). Qu’entend-on « réellement » par décrochage scolaire? La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.17-26). Presses de l'Université Laval.

Article de colloque

Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective. 9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE) (p.213-236). Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.

Article de revue

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J. & Royer, É. (2005). School dropout: a review assessing the place of gender. International Journal of School Disaffection, 12-29.

Communication

Dimitri, M. & Potvin, P. (2009). Démarche de prévention du décrochage. Communication présentée à la Chaire de recherche sur l'éducation et la multi ethnicité à l'Université de Montréal, Montréal.
Lessard, A. & Fortin, L. (2005). Dropouts speak out: Lessons for teachers. Communication Communication présentée dans le cadre de la Seventeenth Annual National Dropout Prevention Network Conference, Santa Clara.
Lessard, A. & Fortin, L. (2005). Gender differences in high school dropouts: Risk and reasons. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Effective Strategies Institute Southwest 2005, Phoenix.
Lessard, A. (2016). Le décrochage scolaire : l’expérience canadienne. 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne.
McKinnon, S., Potvin, P., Fortin, L., Royer, É. & Marcotte, D. (2008). Les pratiques parentales peuvent-elles expliquer le lien entre les problèmes de comportement et le risque de décrochage scolaire chez les filles et les garçons? Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Martel, V. (2007). L’abandon des études postsecondaires : résultats d’une étude dans trois universités du Québec. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale E-Learn 2007 de l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Québec.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). L’accompagnement des enseignants comme outil de prévention du décrochage scolaire. Article 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne.
DeBlois, L. (2014). Pourquoi les élèves décrochent-ils en mathématiques? Communication Congrès de l'Association québécoise des enseignants de mathématiques, Québec, Canada.
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, L. (2010). Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout? Communication Communication présentée dans le cadre de la World Conference on Educational Sciences, Istanbul.
Lessard, A. (2013). Understanding dropout focuses efforts. - -, Lennoxville, Canada.