Démarche

  • Les "learning analytics", une façon d'encourager la participation des étudiant-e-s

    Le document disponible en français sous ce lien, et publié par ContactNorth, soit un organisme ontarien, fait un survol intéressant et pose de bonnes questions. Un projet FRQSC, qui réunit plusieurs chercheur-e-s du réseau PÉRISCOPE et sous la responsabilité de Louise Sauvé (TELUQ), étudie l'engagement des étudiant-e-s au niveau universitaire.

Chapitre de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l’élève dans l’évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). La Bande Didactique.
Prince, M. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. Les ateliers d’écriture littéraire (p.273-288). France: Hermann.

Article de colloque

Barry, S., Saboya, M., Corriveau, C., Maheux, J. & Bednarz, N. (2014). Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage (p.447-482). Grenoble: La Pensée Sauvage.

Article de revue

Bader, B., Jeziorski, A. & Therriault, G. (2013). Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les dossiers des sciences de l’éducation. Les sciences et les crises contemporaines, 15-32. Disponible: http://dse.revues.org/81
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm

Article de magazine

Communication

Dimitri, M. & Potvin, P. (2009). Démarche de prévention du décrochage. Communication présentée à la Chaire de recherche sur l'éducation et la multi ethnicité à l'Université de Montréal, Montréal.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Oliveira, I. & Bacon, L. (2015). La démarche de planification comme outil de formation dans un cours de didactique des mathématiques. 8e Colloque de l'AFORME - association pour la formation à l'enseignement "À la découverte de nos postures de formateurs et de formatrices de stagiaires: partager et analyser nos activités de formation", Québec.
Bader, B., Therriault, G., Richard, V. & Arseneau, I. (2010). La mise en oeuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Monterrey.
Bourdon, S. & Dunberry, D. (2015, mai). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication présentée au dans le cadre du XXXIIIe Congrès de l'AQIS Une même voie/voix, Sherbrooke, Canada.
Bourdon, S. & Dunberry, D. (2015). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication Communication présentée au XXXIIIe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), Une même voie/voix, Sherbrooke.
Charbonneau, J., Bidart, C. & Bourdon, S. (2008). L’étude de la socialisation des jeunes : pour une démarche centrée sur l’analyse des dynamiques relationnelles dans une perspective comparative. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Des outils pour saisir la jeunesse. Quels concepts, quelles méthodes, quelles interventions?”, Québec.
Debeurme, G. & Roy, M. (2012). Une démarche autonome dans la mise à niveau en français grâce au Web. Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Québec.

Rapport