Écriture

  • Lecture et écriture

    Le jeune enfant tout comme l'élève qui acquiert les rudiments du langage parlé apprend du même coup à participer à sa communauté.

Livre

Chapitre de livre

Sirois, P., Boisclair, A., Darveau, É. & Hébert, É. (2010). Écriture et entrée dans l’écrit. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.279-311). Presses de l'Université du Québec.
Prince, M. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. Les ateliers d’écriture littéraire (p.273-288). France: Hermann.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Mardaga Éditions.

Article de colloque

Article de revue

Article de magazine

Communication

Sirois, P., Vanlint, A., Renaulaud, C., Morin, É. & Boisclair, A. (2014). Créativité et écriture chez des élèves de 2ème cycle du primaire. Colloque de la HEP-Vaud (Suisse) : Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer ?.
Thériault, P. (2015). Développer le plaisir d’écrire chez des élèves de 2e et 3e cycles du primaire avec le journal d’écriture. Conférencière invitée Présentation à l'école Notre-Dame-de-l’Assomption de la Commission scolaire De la Jonquière, Jonquière, Canada.
Doré, N. & Makdissi, H. (2011, juillet). Dictée à l’adulte : écriture conjointe avec des élèves sourds au préscolaire. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Doré, N. & Makdissi, H. (2010, mai). Dictée à l’adulte : activité d’écriture conjointe. 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal.
Prince, M. (2013, mai). La réécriture accompagnée : une communauté d’apprentissage de l’écriture de textes. Colloque 504, Innover dans la tradition de Vygotsky. 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Sirois, P., Morin, É., Vanlint, A., Savage, I., Tremblay, P. & Boisclair, A. (2014, février). Le développement de l'écriture en 3e année du primaire : expérimentation de pratiques pédagogiques développementales. Writing Research Across Borders III, International Society for the Advancement of Writing Research, Paris, France.
Lessard, A., Myre-Bisaillon, J. & Sirois, P. (2008). Le système d’écriture alphabétique et le système d’écriture musicale au premier cycle du primaire : quels sont les parallèles? Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Sirois, P. (2010). Lecture, écriture et surdité : préoccupations communes et pistes de recherche. Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bouchamma, Y., Lapointe, C. & Richard, J. (2006). Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture: le cas des écoles francophones au Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto.
Thériault, P., Gaudreault, M. & Lemieux, N. (2015). Lever l'ancre et naviguer ensemble vers de nouvelles pratiques d'enseignement de l'écriture aux 2e et 3e cycles du primaire. 46e Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), Québec, Canada.
Renaulaud, C. (2015). L’apprentissage de l’écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez les élèves allophones scolarisés au primaire. Comment favoriser la réussite et la persévérance scolaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture ? Un tour d’horizon des pratiques efficaces. Colloque organisé par l’Université de Sherbrooke.
Renaulaud, C. (2015). L’apprentissage de l’écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez les élèves allophones scolarisés au primaire. A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski.
Sirois, P. (2009). L’écriture inventée : un moteur pour l’apprentissage de la lecture dès l’entrée dans l’écrit. Conférence donnée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : « Aux racines de la langue et de la littérature », Québec.
Darveau, M. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre la lecture et l’écriture par la rédaction régulière de textes en première année du primaire. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
de L'Étoile, A. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.

Rapport

Thèse