Élève

Livre

Chapitre de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l’élève dans l’évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). La Bande Didactique.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (p.313-319). Québec, Presses de l’université du Québec.
Tremblay, P. (2014). Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement. Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Potvin, P. (2005). La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.109-118). Presses de l'Université Laval.

Article de colloque

Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, M. (2012). La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève. In J. Gilles, P. Potvin & G. Tièche (Eds.), (p.88-108).

Article de revue

Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm

Communication

Proulx, J. & Romero, M. (2015). Analyse du potentiel d’usage des jeux numériques au secondaire sous la perspective de l’autodétermination de l’élève. Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@) 2015, Sherbrooke.
Massé, L. & Lanaris, C. (2008). Compenser les déficits d’attention de l’élève ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Conseil québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève. 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal.
Nadeau, M., Normandeau, S. & Massé, L. (2010). Favoriser l’inclusion scolaire de l’élève TDAH au primaire : l’efficacité d’un modèle de consultation auprès des enseignants. Communication présentée dans le cadre du 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal.
Hébert, É. & Sirois, P. (2010). Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Lessard, A. & Nadeau, S. (2012). La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
Lessard, A. & Fortin, L. (2012). La relation maître-élève : Une modalité d’accrochage. Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Lavoie, J. & Beaumont, C. (2006). L’intégration scolaire de l’élève TDAH : pratiques collaboratives interprofessionnelles et partenariales. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
de L'Étoile, A. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.

Rapport