Enfant

Livre

Chapitre de livre

Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La complexification du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. Pensée et langage à la maternelle (p.185-214). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Lacourse, F. & Leroux, J. (2010). La gestion de la classe au préscolaire et le recours à d’autres intervenants scolaires. In C. Rabby & A. Charron, Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (p.209-220). Anjou: Les Éditions CEC.
Bouchard, C., Coutu, S. & Landry, S. (2012). Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif (p.385-413). Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M. & Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. (2016). Le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (p.20-35). Montréal: CEC.
Bouchard, C. (Accepté). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed.). Montréal: CEC.
Cadoret, G. & Bouchard, C. (2011). Le développement neurologique de l’enfant de 6 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. Familles et réussite éducative. Actes du 10ième symposium québécois de recherche sur la famille (p.177-196). Québec: PUQ.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Mardaga Éditions.
Blain-Brière, B., Bouchard, C., Eryasa, J. & Boucher, I. (2012). Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez, C., Fortier, C. & Sirois, P. (2004). La structuration causale du récit chez le jeune enfant. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), . Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2004). Le développement de la structuration du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), . Québec.

Article de revue

Communication

Leclerc, C. & Makdissi, H. (2010). Étude sur l’élaboration progressive du langage d’un enfant sourd d’âge avancé. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Sirois, P., Darveau, M., Hébert, É., Leclerc, C. & Vanlint, A. (2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Sanchez, C., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Makdissi, H. & Baron, M. (2016). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Baron, M. & Makdissi, H. (2016, avril). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Bouchard, C. & April, J. (2011). Le développement global de l’enfant de 4 à 8 ans. Conférence présentée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Montréal, Québec.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Colloque 512 « Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.