Enfant

Livre

Chapitre de livre

Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La complexification du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. Pensée et langage à la maternelle (p.185-214). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Lacourse, F. & Leroux, J. (2010). La gestion de la classe au préscolaire et le recours à d’autres intervenants scolaires. In C. Rabby & A. Charron, Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (p.209-220). Anjou: Les Éditions CEC.
Bigras, N., Lemire, J. & Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.21-81). Québec: PUQ.
Bouchard, C., Coutu, S. & Landry, S. (2012). Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif (p.385-413). Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M. & Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. (2016). Le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (p.20-35). Montréal: CEC.
Bouchard, C. (Accepté). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed.). Montréal: CEC.
Bigras, N., Lemire, J., Tremblay, M., Cadoret, G. & Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.289-376). Québec: PUQ.
Cadoret, G. & Bouchard, C. (2011). Le développement neurologique de l’enfant de 6 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. Familles et réussite éducative. Actes du 10ième symposium québécois de recherche sur la famille (p.177-196). Québec: PUQ.
Oliveira, I. (2010). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Éditions du CRP.
Lemire, J., Bigras, N. & Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p.9-32). Québec: PUQ.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Mardaga Éditions.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Blain-Brière, B., Bouchard, C., Eryasa, J. & Boucher, I. (2012). Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Deslandes, R., Fournier, H. & Rousseau, N. (2005). Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school. Family-school-community partnerships, merging into social development (p.213-232). Grupo SM.

Article de colloque

Oliveira, I. & Guimarães, G. (2014). Do future primary school teachears know how to classify. PME38 - International Group for the Psychology of Mathematics Education. Vancouver, Canada.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2012). Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood. Differential Effect by Children’s Vulnerability and Childcare Type. 3rd International Conference on New Horizons in Education - INTE 2012 (p.115-127). Prague. doi:10.1016/j.sbspro.2012.09.485
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. In J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM (p.41-46). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez, C., Fortier, C. & Sirois, P. (2004). La structuration causale du récit chez le jeune enfant. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), -. Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2004). Le développement de la structuration du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), -. Québec.

Article de revue

Lambert-Bonin, É. & St-Pierre, M. (2011). Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 94.
Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Executive functions’ role in pragmatic skills of preschool children. Frontiers in Developmental Psychology, 5(240). doi:10.3389/fpsyg.2014.00240
Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Executive functions’ role in pragmatic skills of preschool children. Frontiers in Developmental Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2014.00240
Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Numéro thématique spécial (Corédacteurs invités). Revue des sciences de l'éducation, 469-482. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html?vue=resume

Communication

Deslandes, R. (2015, août). Analysis of the communications at the Symposium entitled An everyday Life Perspectives on Home-School Relations. Article Focus on Child agency and the triangle school-parent-student. Organizers: K. I. Dannesboe, N. Kryger, B. Ravn. ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Lehrer, J., Bigras, N. & Lemay, L. (2013). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Article International Association of Training and Research in Family Education, Patras, Grèce.
Romero, M. & Bolduc, S. (2015). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS, Québec.
Lemay, L. & Bigras, N. (2012). Current knowledge about daycare attendance and children's development: Literature review and implications for the future. Article 10th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Bigras, N., Lemay, L. & Tremblay, M. (2012). Daycare attendance in early childhood and children's motor development. Article 10th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Pulido, L. & Morin, M. (2015). Effects of various accompaniment of invented spelling at kindergarten. Article Symposium sur la littéracie à l'école, Sherbrooke.
Leclerc, C. & Makdissi, H. (2010). Étude sur l’élaboration progressive du langage d’un enfant sourd d’âge avancé. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S. et al. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle cinq ans : une description qualitative, basée sur l’observation des interactions. Communication Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Bouchard, C. & Duval, S. (2014, mai). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l'Ïle de Montréal Horizon-5, Montréal, Canada. Disponible: http://www.horizon05.com/horizon-0-5
Sirois, P., Darveau, M., Hébert, É., Leclerc, C. & Vanlint, A. (2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Guay, M. & Lageix, P. (2007). Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders. Communication Communication présentée dans le cadre du World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone.
Tremblay, P. (2014, avril). Intégration et inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques. Communication Grandes conférences, Tournai, Belgique.
Tremblay, P. (2012). Intégration et inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques. Communication Communication par affiche présentée à la conférence de la Haute École de la Communauté française en Hainaut et de l'International student exchanges Program (ISEP), Tournai, Hainaut, Belgique.
Lessard, A. (2016). Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ». Article 6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke.
Sanchez, C., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. Communication 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Makdissi, H. & Baron, M. (2016). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Communication 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Baron, M. & Makdissi, H. (2016, avril). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Communication 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Pulido, L. (2015). La pédagogie du langage à l'école maternelle : quels modèles. Article Journée d'étude « Les modèles en didactiques », Angers.
Landry, P., Pagé, P. & Bouchard, C. (2015, mai). La pensée sociale en maternelle 5 ans : portrait d’enfants de la région de Québec. Article Colloque 512 « Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Sylvestre, A., Buissières, È. & Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Lemire, J., Bigras, N. & Tremblay, M. (2013). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Article 15ième congrès international de l’AIFREF, Patras, Grèce.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Article Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Bouchard, C. & April, J. (2011). Le développement global de l’enfant de 4 à 8 ans. Conférence présentée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Montréal, Québec.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Colloque 512 « Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Bigras, N. & Cleveland, G. (2011). Les déterminants de la qualité dans les services de garde en installation au Québec. Article Colloque 522 du 79ième colloque de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Makdissi, H., Boisclair, A., Fortier, C. & Sanchez, C. (2005). Links Between Language Development and Narrative Structuring Among Preschool-Aged Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S. & Beaudoin, J. (2012). L’intelligence collective : Quand les enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent. Communication Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances. Article Colloque Le rôle de l’adulte dans l’accompagnement et le développement de l’enfant, Québec, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015). Préparation à l’école et transition vers les milieux éducatifs : Comment soutenir les enfants? Article Colloque régional « Ensemble pour la petite enfance! », Rouyn-Noranda.
Desmarais, C., Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C. & Trudeau, N. (2014, mai). Preschool children’s comprehension of inferences in a narrative situation. Communication Canadian Association of Speech-Languag Pathologists and Audiologists, Ottawa, Canada.
Bigras, N. & Latendresse, P. (2010). Regards et réflexions sur l’organisation des services de garde en Suède et au Québec. Article Colloque Les services de garde en Suède plus que de simples garderies, Montréal, Canada.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. & Brunson, L. (2010). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Article Xllle Colloque de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2014, mai). Social thought and social adjustment of 5 to 6 years old children in preschool classroom. Communication 44th Annual Meeting of the Jean Piaget Society, San Francisco, États-Unis.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Article Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, Direction de la santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de l’Abititbi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille, Rouyn-Noranda, Canada.
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. & Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in 4-Year-Old Part-Time Kindergarten in Québec. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Pulido, L., Weil-Barais, A., Ailincai, R., Bernard, F., Cho, H. & Lacroix, F. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal (family, museum)? Article International Conference "Anthropologies of Dialogue", 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy.

Rapport

Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans votre école secondaire et/ou primaire. Deux cents trente cinq rapports individuels ont été remis aux écoles participant au monitorage national sur la violence à l’école.