Engagement

Chapitre de livre

Beaumont, C. (Sous presse). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: Un défi de taille. Désordres scolaires et construction des normes à l’école. Paris: Presses universitaires de France.

Article de colloque

Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Actes du 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire" (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: HEP-Université du Luxembourg. Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Horman, J., Bader, B. & Lapointe, C. (2008). Pour une culture scolaire de l'engagement communautaire et citoyen. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.135-150).

Article de revue

Communication

Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Picarou, M. (2016). Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves. 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec.
Lessard, A. (2016). Chaire CSRS Engagement, persévérance et réussite. Comité de parents à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Lopez, A. & Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Lessard, A. & Lopez, A. (2015). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Bader, B., Lapointe, C. & Horman, J. (2008). Créer des cultures scolaires qui encouragent l’engagement social : une étude de cas dans une école multiculturelle de faible niveau socio-économique. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Lessard, A. & Lopez, A. (2013). Le rôle des enseignants dans le soutien de l’engagement scolaire des élèves du secondaire. État des connaissances. 81e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2014, mai). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves. Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2012). L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents. Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Bourdon, S. (2011). Mise en oeuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Faits saillants du rapport final d’évaluation. Communication présentée aux présidents des comités directeurs régionaux de l'Engagement jeunesse, Québec, Québec.
Therriault, G., Bader, B., Morin, É. & Arseneau, I. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire. Colloque 508 : « Repères contemporains pour une éducation et une formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs. » 82e Congrès de l'ACFAS., Montréal, Canada.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse.
Therriault, G., Bader, B. & Morin, É. (2015, juin). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : « Planet and People – How cant hey develop together ? », Gothenburg, Suède.
Barma, S. (2015, mars). The 'rationality island' teaching task: a promising avenue for the engagement of students in theoretical generalization. Seminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande., Helsinki, Finlande.
Lopez, A. & Lessard, A. (2014, mai). Trajectoires d'engagement scolaire au secondaire : une recension des écrits. Communication présentée au 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Rapport