Enseignant-e

  • La mission sociétale et contributive des enseignant-e-s va encore plus loin!

    Lors d’un échange tenu entre partenaires de l’éducation à l’Université Laval dans le cadre des activités PÉRISCAR au début du mois de septembre, Anna Stetsenko a énormément insisté sur le fait que l’enseignement est une science beaucoup plus complexe que ce que l’on laisse parfois croire ou imaginer et qu’à ce titre, les futurs enseignant-e-s devraient pouvoir y trouver à la fois une source de fierté et de confiance, en plus de voir leur profession mieux valorisée : « Teaching is a rocket science! We must rise expectation on what we do and what we can do! ».

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Livre

Chapitre de livre

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Leroux, J. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In L. St-Pierre, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p.51-73). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (p.313-319). Québec, Presses de l’université du Québec.
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Viau-Guay, A. (2010). Le cadre sémiologique du cours d’action : des outils théoriques et méthodologiques pour l’analyse de l’activité enseignante (chapitre 3). Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation (p.117-140). Presses de l'Université Laval.
Oliveira, I. (2010). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Éditions du CRP.
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Oliveira, I. & Mottet, M. (2012). L’explication orale en mathématique : Mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p.133-146). -.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. & Rodrigue, I. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bernard, M. (2014). Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée. Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (p.106-119). Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Deslandes, R., Fournier, H. & Rousseau, N. (2005). Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school. Family-school-community partnerships, merging into social development (p.213-232). Grupo SM.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Research Highlights in Information Technology and Teacher Education 2010. Society for Information Technology and Teacher Education.
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Buysse, A. (2011). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (p.243-284). Ottawa: Presses universitaires d'Ottawa.

Article de colloque

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Oliveira, I. & Guimarães, G. (2014). Do future primary school teachears know how to classify. PME38 - International Group for the Psychology of Mathematics Education. Vancouver, Canada.
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Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Canada.
Heo, G. & Breuleux, A. (2014). Impacts of International telecollaboration on student learning and teacher competence. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA).. Philadelphia: -.
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, M. (2012). La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève. In J. Gilles, P. Potvin & G. Tièche (Eds.), Actes du colloque de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSÉ) (p.88-108).
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Actes de colloque de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (p.24-34). Paris, France: Biennale en Éducation. Disponible: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Actes du 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire" (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: HEP-Université du Luxembourg. Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Actes du colloque Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique. Sherbrooke, Québec.
Voogt, J., McKenney, S., Kali, Y., Breuleux, A., Cober, R., Slotta, J. et al. (2015). Teachers as designers. International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2014. Boulder, United States. Disponible: http://doc.utwente.nl/93942/
Nong, L., Breuleux, A., Heo, G., Dayan, L., Rye, K., Morotti, T. et al. (2015). The Evolution of a Teacher Professional Learning Network for Digital Literacy. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (p.408-416). Montréal: AACE.

Article de revue

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Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012). Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 15, 73-96.
Pouliot, C. & Groleau, A. (2012). Enseigner des controverses. Revue canadienne d’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 296-298. Disponible: http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/view/1177/1192
Bernard, M. (2013). Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 386-399.
Therriault, G. & Morel, M. (Accepté). Regards sur les rapports aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages. Éducation & Formation. Numéro thématique dirigé par Lilianne Portelance et Thérèse Pérez-Leroux intitulé : « La formation à l’enseignement. Soutien au processus de professionnalisation des enseignants? ».
Romero, M. & Barma, S. (2015). Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum. International Journal of Serious Games. doi:10.17083/ijsg.v2i1.43
Deslandes, R., Barma, S. & Morin, L. (2015). Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents. International Journal about Parents in Education, 131-144.
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky, 3, 20-34.

Article de magazine

Deslandes, R. (2013, juillet). La guerre parents-enseignants ça suffit! Coup de Pouce, 81-87.

Communication

Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Picarou, M. (2016). Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves. Article 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec.
Corriveau, C. (2014). An ethnomethodological perspective on teachers' ways of doing mathematics to explore the transition from secondary to postsecondary level. Communication Canadian mathematics education study group (CMESG/GCEDM), Edmonton, Canada.
Dumoulin, M., Desgagné, S. & Larouche, H. (2013). Analyse de récits exemplaires de pratique en formation : exploration des cadres d'expérience mobilisés par des futurs enseignants. Communication L’analyse des pratiques dans l’éducation et la formation. IVe Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, France.
Desgagné, S., Larouche, H. & Pepin, M. (2012). Analyse en groupe de récits de pratique enseignante : Éléments d’appropriation d’un savoir délibérer. Communication Communication présentée au 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis d’aujourd’hui, Reims, France.
Deslandes, R. & Barma, S. (2015, juin). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Article Laferrière, T. and al. Laferrière et CRIRES members on Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium, CSÉÉ Conference, Ottawa, Canada.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
St-Pierre, M., Hamel, C. & Desmarais, C. (2015). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des pratiques enseignantes au primaire. Article Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2015), Magog.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève. Article 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal.
Bernard, M. (2015). De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes (façons de dire et d’agir) sur des QS en lien avec le vivant. Colloque Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.
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Lessard, A. & Boudreau, C. (2012). Dispositif de formation et d’accompagnement du personnel enseignant: Parcours de groupe et individuel. Communication Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
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Lessard, A. & Fortin, L. (2005). Dropouts speak out: Lessons for teachers. Communication Communication présentée dans le cadre de la Seventeenth Annual National Dropout Prevention Network Conference, Santa Clara.
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Tremblay, P. (2015, mai). Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique. Article 83e Congrès de l'ACFAS - Colloque : Différenciations et dispositifs, Rimouski, Canada.
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Lessard, A. & Nadeau, S. (2012). La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Communication Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
Lessard, A. & Fortin, L. (2012). La relation maître-élève : Une modalité d’accrochage. Communication Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Tremblay, P. (2015). Le coenseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. Article Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.
Tremblay, P. (2015, juin). Le coenseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. Article Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Article Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Le rapport au savoir comme outil théorique pour explorer la façon dont de futures enseignantes du primaire envisagent la physique et son enseignement. Communication Communication présentée au 80e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2014, mai). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves. Communication Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Lopez, A. (2015). Les alliances éducatives et l’accompagnement des enseignants. Article 3e colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne.
Poulin, C., Lessard, A., Deslauriers, L. & Lopez, A. (2015, juillet). Les alliances éducatives et l’accompagnement des enseignants. Article Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
Gérin-Lajoie, S. & Viau-Guay, A. (2014). Les conceptions éducatives des enseignants universitaires, où en sommes-nous? Communication Colloque Cirt@ 2014 « La recherche, le développement et la formation en technologie éducative, ici et maintenant dans nos institutions., Sherbrooke, Canada.
Dumoulin, C. (2015). Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative? Colloque 3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
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Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Article Congrès de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Communication Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). L’accompagnement des enseignants comme outil de prévention du décrochage scolaire. Article 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne.
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Deslandes, R., Lebel, C. & Rivard, M. (2006). Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values. Communication Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco.
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Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers’ online discourse for knowledge building purposes. Communication Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, L. (2010). Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout? Communication Communication présentée dans le cadre de la World Conference on Educational Sciences, Istanbul.
Breuleux, A. & Laferrière, T. (2016). Teacher collaborative design as expansive learning. communication Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
Hamel, C. & Laferrière, T. (2010). Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
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Rapport

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Thèse