Enseignant-e

  • La mission sociétale et contributive des enseignant-e-s va encore plus loin!

    Lors d’un échange tenu entre partenaires de l’éducation à l’Université Laval dans le cadre des activités PÉRISCAR au début du mois de septembre, Anna Stetsenko a énormément insisté sur le fait que l’enseignement est une science beaucoup plus complexe que ce que l’on laisse parfois croire ou imaginer et qu’à ce titre, les futurs enseignant-e-s devraient pouvoir y trouver à la fois une source de fierté et de confiance, en plus de voir leur profession mieux valorisée : « Teaching is a rocket science! We must rise expectation on what we do and what we can do! ».

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Livre

Chapitre de livre

Leroux, J. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In L. St-Pierre, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p.51-73). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.

Article de colloque

Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Generated conflicts in implementing new curricularreform teaching practices. In M. Carmo (Eds.), END 2016 Book of proceeding (p.73-77). Ljubljana: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Nong, L., Breuleux, A., Heo, G., Dayan, L., Rye, K., Morotti, T. et al. (2015). The Evolution of a Teacher Professional Learning Network for Digital Literacy. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (p.408-416). Montréal: AACE.

Article de revue

Pouliot, C. & Groleau, A. (2012). Enseigner des controverses. Revue canadienne d’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 296-298. Disponible: http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/view/1177/1192
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky, 3, 20-34.

Communication

Bernard, M. (2015). De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes (façons de dire et d’agir) sur des QS en lien avec le vivant. Colloque Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.
Dumoulin, C. (2015). Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative? Colloque 3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
Bernard, M. (2015). Récits de parcours et récits d’expérience dans la formation à l’enseignement. Colloque Colloque « Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien », Crêt-Bérard (Canton de Vaud).
Deslandes, R., Lebel, C. & Rivard, M. (2006). Relationships between parent, adolescent, teacher and community member values. Communication Communication présentée au 13th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, AERA, San Francisco.
Breuleux, A. & Laferrière, T. (2016). Teacher collaborative design as expansive learning. communication Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC.
Barma, S., Deslandes, R. & Massé-Morneau, J. (2016). The role of the school community in dissonance with a paradigm shift in science teaching approaches. article 18th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships (INET), American Educational Research Association Meeting (AERA), Washington. Disponible: http://education.uconn.edu/wp-content/uploads/sites/1621/2016/04/AERA-Neag-Presenters_v10.pdf