Environnement

Livre

Chapitre de livre

Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Québec: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. (2009). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes. Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.87-116). L'Harmattan.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. Accompagner les transitions à l’école (p.101-121). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs (p.109-119).

Article de revue

Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
(2013). Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable. Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexion.

Communication

Laferrière, T. (2009). Autorégulation et échafaudages numériques dans un environnement de collaboration en réseau : le cas de l’école éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Poulin, R., Beaumont, C., Blaya, C. & Frenette, É. (2015). Créer un environnement scolaire positif et sécurisant. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Bader, B. & Girault, Y. (2009, mai). Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement. Symposium international sur invitation au Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal, Québec.
Barma, S. (2010). Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium : Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond. Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa, Canada.
Bourdon, S. (2007). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatifs des jeunes adultes. Communication présentée dans le cadre du Symposium du Réseau REF Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes, Sherbrooke.
Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Les pratiques soutenues par la recherche pour créer un environnement scolaire positif et sécurisant. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Laferrière, T. (2014). L’environnement éducatif formel de demain. Conférencière invitée au 50e anniversaire du Conseil supérieur de l’éducation, Québec, Canada.
Lacasse, M., Barma, S. & Arseneau, I. (2012). Pertinence des questions socialement vives liées à l’environnement (QSVE) en contexte scolaire : Conceptions et regards croisés. Communication présentée dans le cadre du Colloque Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7 au 11 mai 2012.
Bader, B., Sauvé, L. & Pouliot, C. (2008, mai). Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Colloque au Congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Québec.
Barma, S. (2009). Renouvellement des postures épistémologiques en éducation aux sciences et à l’environnement au secondaire au Québec : lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Montréal.
Bader, B. (2009, mai). Renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences et en éducation relative à l’environnement dans un contexte de risques. Conférence d’ouverture du Symposium international Bader, B. et Girault, Y. (Dirs.) « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Québec.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord: quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.

Rapport