Étudiant

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Chapitre de livre

Article de colloque

Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, E., Muntean, A., Nini, M., Rutembesa, E. & Aguerre, C. (2014). Resilience in university students: Multisite study in France, Quebec, Romania, Algeria and Rwanda. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1065-1068). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.

Article de revue

Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 1-11. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/604

Article de magazine

Niang, F., Savard, D. & Cissé, A. (2014, mars). Les cégeps québécois source d’inspiration des ISEP du Sénégal. Le Point sur le monde de l'Éducation, 38-39.

Article de quotidien

Communication

Pouliot, C. (2007). College students and scientific knowledge production: Relationships to expertise. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de la National Association of Research in Science Teaching (NARST), Nouvelle Orléans.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012, mai). Evolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Communication In S. Martineau & L. Portelance (Prés.), Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle. Colloque tenu au sein du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal.
Ntebutse, J. (2013, décembre). L'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités occidentales: une analyse des enjeux interculturels. Communication 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Rabat, Maroc.
Bourdon, S. (2011). Le travail étudiant au Québec... Vu par les adultes. Communication présentée au Comité conseil du Programme conciliation travail-études de l'Estrie, Sherbrooke, Québec.
Lapointe, C., Gaudet, J. & Mujawamariya, D. (2007). Représentations de directions d’écoles quant à leur rôle dans l’orientation du choix de carrière des étudiantes : une étude de cas au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatoon.
Lessard, A., Boudreau, C. & Poulin, C. (2014, septembre). The relationship between teachers' professional development and student achievement. Communication Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Lessard, A., Boudreau, C. & Poulin, C. (2014). The relationship between teachers' professional development and student achievement. Communication Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Barma, S., Vincent, M. & Massé-Morneau, J. (2015, septembre). Understanding the origins of concepts as tools for students: the rationality island as a promising model. Article Paper presented in Barma, S. Ssymposium 1 “STEM in Science curriculum reforms and educational policies as a (co)-designed activity”. At the 2015 European Research Science Education Research Association Conference (ESERA)., Helsinki, Finlande.

Rapport