Évaluation

Livre

Pronovost, J., Trudel, D., Massé, L., Leclerc, D. & Renou, M. (2008). Guide d’évaluation psychoéducative. Montréal: Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Chapitre de livre

Leroux, J. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In L. St-Pierre, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p.51-73). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Beaumont, C. & Beaulieu, J. (2005). Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité. Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir (p.421-430). Presses universitaires de Rennes.
Leroux, J. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université (p.330-353). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Cantin, G., LeBreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le programme Accès à l’école. Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Massé, L. (2009). L’évaluation des besoins : un outil pour la planification. Élaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale : une perspective transdisciplinaire (p.73-100). Presses de l'Université du Québec.
Legendre, M. (2007). L’évaluation des compétences professionnelles (Partie 4 - Une nouvelle manière d’évaluer). Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (p.169-180). Presses de l'Université d'Ottawa.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Mardaga Éditions.
Massé, L. (2006). L’évaluation psychosociale, la tenue de dossiers et la rédaction de rapports. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.103-140). Gaëtan Morin Éditeur.

Article de colloque

Larouche, C. & Savard, D. (Accepté). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS.
Jourdan-Ionescu, C. (2014). Projective assessment of resilience. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1087-1090). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.

Article de revue

St-Pierre, M. & Béland, R. (2010). Le logiciel Métafo : Étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 107-108, 199-204.
Lessard, A., Fortin, L., Joly, J. & Royer, É. (2005). School dropout: a review assessing the place of gender. International Journal of School Disaffection, 12-29.

Article de magazine

Manningham, S. & Daigle, S. (2014). L’évaluation psychoéducative et pratique professionnelles. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs. Regard actuel sur l’évaluation psychoéducative. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Communication

Rivard, M., Deslandes, R., Trudeau, F., Lemoyne, J., Stoloff, S. & Roy, V. (2013, juin). Assessment of sensitization sessions fostering environments to healthy lifestyles. Communication Seminar, University degli Study di Milano-Bicocca, Dipartemento di Psicologia, Milan, Italie.
Deslandes, R. (2012). Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Québec.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la Société canadienne d'étude sur l'enseignement supérieur, Victoria, Canada.
Dumont, M., Potvin, P., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. & McKinnon, S. (2010). Développement et évaluation d’un programme de gestion du stress des adolescents : alliance éducative entre chercheurs et intervenants terrain. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.
Tremblay, P. (2011). Évaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage en Communauté française de Belgique. Communication présentée à l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), Paris, France.
Yergeau, É., Bélisle, R., Bourdon, S. & Thériault, V. (2011). Évaluation de la mesure IDEO 16-17 : Variété des expériences des jeunes. Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Legendre, M. & Girard, A. (2014, mai). Évaluation de la satisfaction à l’égard des services des usagers qui ont une déficience intellectuelle. Communication 27e Colloque recherche-défi de l’Institut Québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Larouche, C., Savard, D., Amboulé Abath, A., Tremblay, M. & Gomez, V. (2014, mai). Évaluation de l’efficacité d’un projet d’établissement novateur pour faire face à la concurrence entre les institutions d’enseignement : l’exemple d’une école secondaire. 82e Congrès de l’ACFAS Colloque de L'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Montréal, Canada.
Savard, D., Raymond, G. & Arsenault, L. (2006). Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Rousseau, M. (2008). Évaluation diagnostique par la grille de codification à deux chiffres des items de mathématique dans l’enquête du PISA 2003. Communication présentée dans le cadre du 20e colloque international de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉE-Europe), Genève.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2005). Évaluation différenciée de la performance des établissements d’enseignement supérieur. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Savard, D., Larouche, C. & Héon, L. (2005). Évaluation institutionnelle : bilan des pratiques. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Laferrière, T. (2007). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Buysse, A. (2013, novembre). Évaluation sommative et qualitative des processus d’apprentissage. 35e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Québec.
Dumont, M., Leclerc, D. & McKinnon, S. (2007). Évaluation temporelle du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique observés durant l’adolescence. Communication présentée dans le cadre du 2e congrès de la réussite “La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Enjeux et défis”, Trois-Rivières.
Buysse, A. (2011, janvier). Evaluer la réflexivité et les régulations dans les textes réflexifs : ébauche de méthode. Communication 23e colloque de l’ADMEE-Europe, Université Paris Descartes.
DeBlois, L. (2012). Évaluer pour améliorer l’apprentissage mathématique des élèves. Communication Communication présentée au Colloque pour les enseignants associés, Québec, Québec.
Savard, D. & Turpin, D. (2007). Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter! Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Larouche, C. (2014). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Communication Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Buysse, A. (2015, janvier). Influence des dispositifs de formation et d’évaluation sur la prise en compte de leurs émotions par les enseignants. Article In N. Goyette, Concevoir des dispositifs d’évaluation de compétences personnelles pour favoriser le bien-être en enseignement. Symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
Savard, D., Larouche, C., Laferrière, T. & Faye, P. (2015). L'évaluation pansystémique des conventions de partenariat. Communication Ministère de l’Éducation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
Pale, E., Ndugumbo, V. & Savard, D. (2013, novembre). La qualité de l’évaluation dans l’ingénierie de la formation en Côte d’Ivoire. Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
Savard, D., Larouche, C., Ndugumbo, V., Faye, P. & Gomez, V. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d’éducation québécois: une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires ADIGECS.
Savard, D., Larouche, C. & Faye, P. (2015, mars). Les Conventions de partenariat: une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets. Article Fonds de recherche québécois sur la société et la culture FRQSC. Activité de transfert des connaissances, Québec, Canada.
Bouchamma, Y., Iancu, H., Stanescu, M., Rami, A. & Daniel, I. (2008). Les Pratiques et représentations des inspecteurs pédagogiques quant à l’évaluation du personnel enseignant au Maroc, en Haïti et en Roumanie. Communication présentée dans le cadre du 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Marrakech.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2012). L’anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d’une typologie optimale des conceptions des universités. Communication Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
Savard, D. & Larouche, C. (2013, août). L’évaluation dans les Universités contemporaines : l’exemple de I'UGB entre défis et perspectives. Colloque sur la thématique de l’évaluation, Saint-Louis, Sénégal.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Legendre, M. (2014, mai). L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Savard, D., Gingras, M. & Beaudoin, A. (2007). L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Boudreau, C. & Marois, É. (2014). L’évaluation du niveau de lisibilité comme critère de sélection des textes scolaires auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. Communication présentée au 25e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Sherbrooke, Canada.
Perreault, C. & Laferrière, T. (2012). L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité dans un contexte de coélaboration de connaissances. Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Savard, D. & Lakhal, S. (2006). L’influence du style cognitif sur la fiabilité de l’évaluation des compétences. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Buysse, A. (2015, janvier). Mesure et évaluation de préférences d’apprentissage au primaire. In A. Buysse, Les préférences d’apprentissage et le développement de l’autonomie. Symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
Bourdon, S. (2011). Mise en oeuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Faits saillants du rapport final d’évaluation. Communication présentée aux présidents des comités directeurs régionaux de l'Engagement jeunesse, Québec, Québec.
Tremblay, P. (2011). Modèle d’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires. Communication présentée à la Journées d'études de l'Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Québec, Québec.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013, juin). Parental support workshops in the context of learning assessments. Communication xx, Victoria, BC, Canada.
Deslandes, R., Lemoyne, J., Rivard, M., Trudeau, F., Roy, V. & Blanchette, S. (2014, avril). Preparing Schools and Day Care Stakeholders to Promote Healthy Environments in a School-Community-Partnerships Perspective : Evaluating the Contribution of Awareness Sessions. Communication 17th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships. Advancing Partnerships : Nrw Research, Important Policies, & Innovative Practices, Philadelphia, États-Unis.
Savard, D. & Mercier, S. (2007). Processus participatif dans l’implantation d’une culture d’évaluation - Les écoles spécialisées et l’évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite. Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Béland, C. & Beaumont, C. (2006). Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Buysse, A. (2012, octobre). Réflexion sur l’influence des dispositifs d’évaluation sur l’intériorisation. 11ème colloque international de L’Association française d’éducation comparée et des échanges, Université de Sherbrooke.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Rouillard-Rivard, D. (2015). Resilience assessment for people with Intellectual disabilities. Congrès Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax.
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. & Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2012). The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Larouche, C. (2014). Une typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer la performance : rendre compte de la diversité pour en saisir la complexité. Communication Communication présentée dans le cadre des déjeuners de la Fondation de l’UQAC.
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2014, mai). Validation de Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec. Communication Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. Disponible: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/ACFAS/4-ValidationCLASS_Acfas14.pdf
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in 4-Year-Old Part-Time Kindergarten in Québec. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Communication Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..

Rapport

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2016). Évaluation de la mise à l’essai de la plateforme PIALEF. Drummondville: Office des personnes handicapées du Québec.
Mercier, A., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2013). Rapport sur l’évaluation du programme Parole-Ô-Touptits. (Rapport n°77). Avenir d'Enfants: Regroupement des partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources .