Formation

Livre

Chapitre de livre

Feillou, I., Bellemare, M., Viau-Guay, A., Trudel, L., Desrosiers, J. & Robitaille, M. (2014). Chapitre 3. Le soin relationnel en CHSLD. De la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail. Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie (p.52-72). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Choix scolaires et obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
DeBlois, L. (2010). Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles. Formation des enseignants de mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p.31-37). Éditions CRP.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Le soutien au développement et à la persévérance professionnels des enseignants débutants (p.55-74). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (p.143-171). Institut de la statistique du Québec.
Ntebutse, J., Jutras, J. & Joly, J. (2014). La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur. L'accompagnement des mémoires et des thèses (p.177-200). Louvain-La-Neuve, Belgique: Éditions universitaires de Louvain.
Legendre, M., Desgagné, S., Gervais, F. & Hohl, J. (2000). La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale : sur quoi fondons-nous nos pratiques? Recherches et pratiques en formation des maîtres - Vers une pratique réfléchie et argumentée (p.17-44). Éditions du CRP.
Deslandes, R. (2006). La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres. L'innovation et la formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants (p.183-205). Presses de l'Université du Québec, Volet Intervention.
Bergeron, G., Samson, G. & Rousseau, N. (2009). Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires. Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.249-280). Presses de l'Université du Québec.
Legendre, M. (2002). Le rôle du raisonnement qualitatif dans les processus de changement conceptuel et ses implications pour l’enseignement et la formation des enseignants. Changement conceptuel et apprentissage des sciences - Recherches et pratiques (p.177-203). Éditions Logiques.
Oliveira, I. (2010). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Éditions du CRP.
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Presses de l'Université Laval.
Buysse, A. (2011). Les mouvements inductifs et déductifs et le développement professionnel dans la formation des enseignants. Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation des enseignants (p.267-307). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Legendre, M. & David, R. (2012). Les référentiels de compétences : Dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation? La formation des enseignants en quête de cohérence. Bruxelles: Éditions de Boeck université.
Rousseau, N., Vézina, C. & Bergeron, G. (2006). L’apport de la tâche globale à la formation initiale en adaptation scolaire. L'innovation dans la formation à l'enseignement (p.9-22). Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2005). L’apport de l’activité de supervision à la formation pratique. Se former pour mieux superviser (p.1-11). Guérin universitaire.
Oliveira, I. & Mottet, M. (2012). L’explication orale en mathématique : Mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (p.133-146).
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l’enseignement des sciences par le biais d’une collaboration université-milieu scolaire en formation initiale et continue. Pour une collaboration université-milieu scolaire en science et technologie. Des pistes au service de l'apprentissage (p.11-28). Presses de l'Université du Québec : Collection Éducation/Intervention.
Doray, P. & Bélanger, P. (2005). Vers une nouvelle régulation de la formation continue dans la société québécoise. La formation professionnelle continue : enjeux sociétaux (p.89-116). De Boeck Supérieur.

Article de colloque

DeBlois, L., Coppé, S., Mawfik, N., Butlen, D. & Roditi, É. (2009). De la formation des enseignants à la relation entre apprentissage et enseignement. Bilan des groupes de travail 9 et 2, congrès Espace mathématique francophone 2009, Dakar, Sénégal.
Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C. & Turcotte, S. (2011). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : Pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. In M. Sidir, É. Bruillard & G. Baron (Eds.), Acteurs et objets communiquants. Vers une éducation orientée objets? Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010. INRP Lyon, France.
Ngoy-Fiama, B. & Ndugumbo, V. (2015). Gouvernance de l'Institut réseau de formation doctorale en sciences de l'éducation en Afrique Centrale et Grands Lacs. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs. Université de Patras, Grèce.
Périsset, D. & Buysse, A. (2008). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. In M. Lopez, Y. Dizerens, G. Marcoux & P. Vité (Eds.), . Université de Genève.
Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs (p.109-119).
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. In L. Bélair (Eds.), Quelle université pour demain? (p.475-482). Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Article de revue

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M., Beaudoin, C., Roy, M. & Goyette, R. (2011). Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 79-95. doi:http://www.erudit.org/revue/ncre/2011/v14/n2/1008913ar.html?vue=resume
Therriault, G., Harvey, L. & Jonnaert, P. (2010). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire à l’égard de la formation disciplinaire et pratique. Prospects, Quarterly review of comparative education, Geneva, UNESCO. Numéro thématique : « Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement ».
Savard, D. & Giguère, M. (2011). La vision de futurs directeurs et directrices d’écoles en formation. Le Point en administration de l’éducation, 17-18.
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html
Buysse, A. (2009). Médiations contrôlantes et structurantes. Une base pour penser la formation. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 31(3), 585–602. Disponible: http://www.pedocs.de/volltexte/2014/8666/
Ramdé, J. & Anne, A. (2015). Transfert et utilisation des connaissances. Le magazine des psychoéducateurs. Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, 22.
Caron, A. & Debeurme, G. (2013). Un cours de français à distance en guise de remédiation : une étude exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire., 29-45. Disponible: http://www.ritpu.org/spip.php?article222

Article de magazine

Communication

Bernard, M., de Montgolfier, S., Simard, C. & dell’Angelo, M. (2013). Analyse de la formation à la citoyenneté dans les programmes du secondaire français et québécois au regard des enjeux qui entourent le vivant. Colloque international “Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada”, Nantes, France.
Viau-Guay, A., Bourassa, B. & Lamonde, F. (2009). Analyse de l’activité déployée lors de difficultés professionnelles : contribution à la formation initiale des ergonomes. Conférence-midi prononcée à l'invitation de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, Université Laval, Québec.
Viau-Guay, A. (2013, septembre). Analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle en lien avec l’intégration théorie-pratique : perspectives de développement professionnel et contribution potentielle à la formation à l’enseignement. Symposium «Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité». Lussi Borer, V., Muller, A., Ria, L. et Saussez, F. (org.) Dans le cadre des rencontres du Réseau Éducation Formation (REF), Genève, Suisse.
Dumoulin, M., Desgagné, S. & Larouche, H. (2013). Analyse de récits exemplaires de pratique en formation : exploration des cadres d'expérience mobilisés par des futurs enseignants. L’analyse des pratiques dans l’éducation et la formation. IVe Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, France.
Plante, C., Héon, L., Langlois, L. & Lapointe, C. (2007). Analyse d’un dispositif de formation visant le développement de compétences éthiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Feillou, I., Viau-Guay, A., Bellemare, M., Desrosiers, J. & Trudel, L. (2011). Analyse qualitative de la perception de soignants au regard des facteurs d’intégration et de maintien des acquis d’une formation à l’approche relationnelle de soins en CHSLD. Communication présentée au Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec tenu dans le cadre du 79e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Bourdon, S. & Mazalon, É. (2015, mai). Ancrage social et géographique de l’hétérogénéité des obstacles et du soutien à la réussite en formation professionnelle. Communication présentée au dans le cadre du colloque Parcours de vie et formes de soutien: les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle, Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Viau-Guay, A. & Bourassa, B. (2010). Contribution de l’analyse de l’activité à la formation des professionnels : une étude de cas en ergonomie. Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Barma, S. (2010). Des activités d’enseignement ancrées dans des problématiques environnementales : processus de modélisation par des enseignants en formation et contraintes. Communication présentée dans le cadre du XXXVIIIe Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université Concordia, Montréal.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2011). Des efforts à poursuivre pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Activité de transfert des connaissances organisée par le FQRSC, Québec, Québec.
Héon, L., Lapointe, C. & Langlois, L. (2007). Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université de la Saskatchewan, Saskatoon.
Lessard, A. & Boudreau, C. (2012). Dispositif de formation et d’accompagnement du personnel enseignant: Parcours de groupe et individuel. Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Buysse, A. (2010, juin). Enjeux de la formation en alternance dans une perspective développementale. Congrès « Professionnalisation de la formation des enseignants état de la recherche et vision des formateurs » organisé par la HEP-BEJUNE et le CRIFPE LAVAL, Bienne.
Barma, S. (2010). Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Vanhulle, S. & Buysse, A. (2009, janvier). Évaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ? In J.F. Marcel (Prés.), Indicateurs de la professionnalité. Symposium en janvier 2009 dans le cadre du 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Louvain-La-Neuve.
Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S. et al. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle cinq ans : une description qualitative, basée sur l’observation des interactions. Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012, mai). Evolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. In S. Martineau & L. Portelance (Prés.), Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle. Colloque tenu au sein du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal.
Oliveira, I. (2014, mai). Formation des maitres : un regard sur les explications orales en mathématiques données par des futurs enseignants. Séminaire franco-québécois de didactique des mathématiques et de didactique de l’histoire, Villeneuve d’Ascq, France.
Savard, D. & Turpin, D. (2007). Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter! Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Buysse, A. (2015, janvier). Influence des dispositifs de formation et d’évaluation sur la prise en compte de leurs émotions par les enseignants. In N. Goyette, Concevoir des dispositifs d’évaluation de compétences personnelles pour favoriser le bien-être en enseignement. Symposium organisé dans le cadre du 27e colloque de l’ADMÉE-Europe à l’Université de Liège, Belgique.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2005). Integrating Information and Communication Technologies into Academic Formation at Laval University. Communication présentée dans le cadre de la 35e conférence annuelle de l'Atlantic Schools of Business (ASB), Halifax.
Richard, V., Bader, B., Bacon, N., Morin, É. & Lafleur, M. (2014, mai). Introduction d’un module de démonstration dans la formation de futurs enseignants du primaire : représentation du système Terre-Lune-Soleil. La didactique des sciences et technologies à l’école primaire : la formation initiale. 82e Congrès de l'ACFAS., Montréal, Canada.
Viau-Guay, A., Feillou, I., Bellemare, M., Trudel, L., Desrosiers, J. & Guyon, A. (2013, mai). La formation à une approche centrée sur la personne en soins de longue durée : analyse de l’activité de soignants en contexte d’alimentation. Colloque «Innover dans la tradition de Vygostki : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances en contexte d’apprentissage formel et informel. Dans le cadre du 81e Congrès de ACFAS, Québec, Québec.
Makdissi, H. & Mary, C. (2008). La médiation dans la zone proximale de développement au regard de l’élaboration des récits chez les élèves : enjeux de la formation des maîtres. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Marrakech.
Boudreau, C. & Bonneau, M. (2014). La modélisation au service de la formation continue en orthopédagogie. Communication présentée au 25e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Sherbrooke, Canada.
Périsset, D. & Buysse, A. (2008, janvier). La pratique réflexive entre intentions et situations de formation. 20è colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève.
Pale, E., Ndugumbo, V. & Savard, D. (2013, novembre). La qualité de l’évaluation dans l’ingénierie de la formation en Côte d’Ivoire. Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Tall, M. & Lapointe, C. (2007). Le développement professionnel et la formation continue des directions d’établissement scolaire au Sénégal: du discours officiel à la réalité du terrain. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en science et technologie : fondements du programme et défis pour les enseignants. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Sciences et technologies : de l'enseignement général aux contextes spécifiques d'adaptation », 73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en « science et technologie » : un programme intégré ou intégrateur? Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Sciences et technologies : de l'enseignement général aux contextes spécifiques d'adaptation », 73e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Savard, D., Vita, N. & Cissé, A. (2011). Les cégeps: Exporter la formation c’est bien… exporter la formule c’est mieux! Communication présentée au 31e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Lévis, Québec.
Oliveira, I. (2009). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa.
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009, janvier). Les médiations exercées sur les niveaux de réflexivité et les systèmes de régulation pour favoriser l’appropriation de savoirs professionnels et le développement dans la formation des enseignants. In P. Mayen & S. Vanhulle (Prés.), Accompagner, réguler, valider, évaluer la professionnalité émergente : des dispositifs à leurs effets. Symposium en janvier 2009 dans le cadre du 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Louvain-La-Neuve.
Buysse, A. (2009, octobre). Les mouvements inductifs et déductifs et le développement professionnel dans la formation des enseignants. 10es Journées internationales d’étude du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE). Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Allaire, S. (2011). Les poids lourds d’un rapport au savoir reconstructif en formation des enseignants : L’espoir de faire autrement. Participant à une table ronde dans le cadre du colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Oliveira, I., Mottet, M. & Bordeleau, C. (2010). L’explication orale en mathématique : mise à l’essai d’un dispositif de formation auprès de futurs enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Hamel, C. & Barma, S. (2010). L’intégration des savoirs pour une formation professionnelle de qualité. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2006). L’intégration des TIC dans la formation universitaire : ce qu’en pensent les étudiants en classe et ceux en ligne. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Buysse, A. (2013, mai). Naissance de formes socioculturelles hâtivement subjectivées dans l’entretien de formation. 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
Therriault, G. (2015, juin). Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique. 83e Congrès de l’ACFAS. « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », Rimouski, Canada.
L'Hostie, M., Allaire, S., Cividini, M., Cody, N. & Gauthier, R. (2011). Pour un renouvellement de la formation continue des enseignants au Québec: Le cas d’une recherche-action-formation. Communication présentée au VIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, Angers, France.
Garcia, N., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2015). Préparer le personnel éducatif - Un portrait québécois de la formation du personnel éducatif pour prévenir et gérer la violence à l’école. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Bellemare, M., Feillou, I., Viau-Guay, A., Desrosiers, J. & Trudel, L. (2013, août). Réaliser des « soins relationnels » à la suite d’une formation en établissement de soins de longue durée: quelles conditions favorables ? 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française. Ergonomie et Société : quelles attentes, quelles réponses ?, Paris, France.
Savard, D. (2013, septembre). Réforme des curricula de formation au Gabon: quelle organisation et quel pilotage? Séminaire de formation multidimensionnelle et d’échanges session 2013, Libreville, Gabon.
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication présentée aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Deslandes, R., Rousseau, N. & Fournier, H. (2006). Trust in the parent-teacher-student relationships in Quebec’s Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), a Youth Training and Recycling Centre. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco.
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. Communication présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..
Lapointe, C., Héon, L. & Langlois, L. (2007). Vers des organisations scolaires éthiques : étude de la transformation de la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatoon.

Rapport