Gouvernance

Chapitre de livre

Article de colloque

Ngoy-Fiama, B. & Ndugumbo, V. (2015). Gouvernance de l'Institut réseau de formation doctorale en sciences de l'éducation en Afrique Centrale et Grands Lacs. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs. Université de Patras, Grèce.
Larouche, C. & Savard, D. (Accepté). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS.
Amboulé Abath, A. (2015). Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains. Actes du Colloque international de l'AFIRSE sous le thème : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites (p.391-408). UQAM.

Article de revue

Centeno, J., Lapointe, C. & Langlois, L. (2013). Le leadership éthique des femmes et des hommes: plutôt violet que rose ou bleu. Revue interdisciplinaire de Recherche francophone d’études féministes, 26(1), 69–87. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rf/2013/v26/n1/1016897ar.html

Communication

Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Are we effectively supporting our university leaders? Current trends in leadership development in Canadian higher education. Article Paper presented at the London International Conference on Education (LICE-2015), Slough.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la SCÉES, Congrès des sciences humaines du Canada, Victoria, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la Société canadienne d'étude sur l'enseignement supérieur, Victoria, Canada.
Larouche, C. (2014). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Communication Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Lapointe, C., Langlois, L. & Giasson, G. (2012). Influence of Organizational Culture on the Presence of Ethical Leadership. Communication Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Introduction to the international study of leadership development in higher education. Presentation Presentation to the prospective international partners at Curtin Business School, Curtin University, Curtin.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2015). La gouvernance des commissions scolaire vus sous le prisme des pratiques de gestion axée sur les résultats. Communication Colloque Gouvernance scolaire: s’appuyer sur la science et sur l’expérience pour mobiliser dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Lapointe, C., Archambault, J. & Shields, C. (2012). Le leadership transformatif : Une manière de diriger l’école qui donne vraiment plus de chances égales à tous les élèves. Communication Communication sur invitation au colloque Partageons nos savoirs, 3e Colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Leadership preparation and development for K-12 and university leaders. What our research tells us. présentation Presentation to University and School Leaders, Government House, Suva, Fiji., Suva.
Lapointe, C. & Langlois, L. (2005). Re-visiting educational leadership in a complex democratic society: The case of linguistic minority schools. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'University Council for Education Administration intitulée « Democracy and educational leadership: The unfinished journey towards justice », Nashville.
Lapointe, C., Langlois, L. & Montpetit, D. (2010). Reconciliating the past and the future: Ethnopedagogic leadership in Inuit schools. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Rethinking professionalism for educational leaders in light of ethics. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Larouche, C. & Laferrière, T. (2014). School-District-Governement-Partnerships and Participation. Communication Communication présentée dans le cadre du 4th Congress of the International Society for cultural and activity research Inventing the future, Sydney, Australie.
Larouche, C. & Savard, D. (2015). School-District-Government Partnerships and Participation. Communication Symposium Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyong, dans le cadre du 43e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation et du 84e Congrès des sciences humaines, Ottawa, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Senior leaders’ perspectives about decanal leadership development in higher education. Presentation Presentation to Faculty and Graduate Students at the University of Auckland, Auckland.
Brice, M. & Savard, D. (2010). Style de leadership des directeurs et directrices d’établissement et réussite scolaire au niveau secondaire public en Haïti. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Anne, A., Scott, S., Scott, D., Dudar, L. & Dixon, K. (2016). Understanding universities and the complexities of formal academic leadership: A review of the literature. article The Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA-CSSE) conference, Calgary.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2013, juin). Une typologie des conceptions des universités: conséquences sur la façon de voir leur gouvernance. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Victoria, Canada.