Intervention

Livre

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Chapitre de livre

Boisclair, A. & Sirois, P. (2010). Conclusion : Du préscolaire au primaire : avenues prospectives en recherche et en intervention. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.317-320). Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. & Sanfaçon, C. (2006). Intervention en situation de crise. Les troubles de comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.161-193). Gaëtan Morin Éditeur.
Desbiens, N. & Massé, L. (2006). Le plan d’intervention et le plan de services individualisés. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.325-355). Gaëtan Morin Éditeur.
Massé, L. (2006). Les méthodes d’intervention cognitivo-comportementales. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.195-212). Gaëtan Morin Éditeur.
Couture, C. & Nadeau, M. (2006). Les méthodes d’intervention comportementales. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.177-193). Gaëtan Morin Éditeur.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Presses de l'Université Laval.
Tétreault, K., Leclerc, D. & Pronovost, J. (2009). Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer. Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.151-173). Presses de l'Université du Québec.
Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. & Guay, M. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. Assessing the «evidence-base» of intervention for vulnerable children and their families (p.582-584). Fondazione Emmanuela Zancan onlus.
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Jessica Kingsley Publishers.

Article de colloque

Jourdan-Ionescu, C. (2014). Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1231-1236). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Breuleux, A. (2015). Formative change laboratory intervention for educational design. Annual SALTISE Conference. Montréal, Canada.

Article de revue

Beaumont, C. & Roy, É. (2009). Dossier - La cyberintimidation : portrait de situation et perspectives d'intervention. Newsletter de l'Observatoire international de la violence à l'école, Spécial Québec.
Bernard, M. (2013). Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 386-399.
Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html
St-Pierre, M. & Croteau, M. (2011). Morphological awareness and speech intervention: Where do we stand? Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 96.

Article de magazine

Communication

Bélisle, R., Michaud, G., Dionne, P., Garon, S. & Bourdon, S. (2012). Considering contexts: A variety of logics of intervention facilitating movement towards employment. Communication présentée au Colloque international Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment - Challenges for the 21st Century, Mannheim, Allemagne.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015, mai). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke.
Gendron, A., Brunelle, N., Leclerc, D., Dufour, M. & Cousineau, M. (2010). Explaining gambling severity among adolescents through psychoactive substance use and psychological variables: intervention avenues? Communication par affiche présentée dans le cadre de la 9th Annual Conference of Alberta Gaming Research Institute's, Banff.
Poulin, R. & Beaumont, C. (2012). Intervention auprès des victimes de violence à l’école pour favoriser leur persévérance scolaire. Communication présentée au Colloque de la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), Québec, Québec.
Hébert, É. & Sirois, P. (2010). Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Beaumont, C. (2005). Le développement des aptitudes d’aidants naturels chez des jeunes aux comportements antisociaux : perspectives d’intervention pour favoriser leur adaptation psychosociale. Communication présentée au 9e congrès international de l'EUSARF : Enfants en difficulté dans un monde difficile, Université Paris X, Nanterre, France.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les adultes sans diplôme dans la recherche et l'intervention en orientation éducative et professionnelle. Communication présentée au Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec.
Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Guay, M. & Lageix, P. (2009). Longitudinal Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressed to ADHD Children and Their Parents on Children’s Social Skills and Behavior Problems. Communication présentée dans le cadre du 2nd International Congress on Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Vienne.
Leclerc, D., Lacroix, M. & Gendron, V. (2009). L’intimidation au secondaire : problématique et pistes d’intervention. Communication présentée dans le cadre de la Journée de formation du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Trois-Rivières.
Beaumont, C. & Ca., B. (2006). Motivational and preventive intervention of the recurrence of the aggressive behavior: A conceptual model to direct the disciplinary systems in schools. Communication présentée dans le cadre du 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes.
Makdissi, H. (2012, mars). Observation et intervention : comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans les actes de lire et d’écrire. Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec.
Béland, C. & Beaumont, C. (2006). Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Dionne, P. & Bourdon, S. (2012). Transformation of social networks associated with a group intervention for people distant from the labor market. Career Guidance for Social Justice, Prosperity and Sustainable Employment - Challenges for the 21st Century, Mannheim, Allemagne.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..

Rapport

Duval, S. & Bouchard, C. (2014). Le cycle de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Montréal, Canada: Association québécoise des centres de la petite enfance.
Duval, S. & Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Montréal: Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).