Lecture

  • Lecture et écriture

    Le jeune enfant tout comme l'élève qui acquiert les rudiments du langage parlé apprend du même coup à participer à sa communauté.

Livre

Chapitre de livre

Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Schmidt, S. & Loiselle, C. (2009). Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso. Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.91-116). Presses de l'Université du Québec.
Cartier, S. (2005). Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.119-133). Presses de l'Université Laval.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Audet, R. & Rodrigue, I. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Thériault, P. & Nadeau-Tremblay, S. (2011). Susciter le plaisir de lire et acquérir des stratégies de lecture en classe multiâge. La classe multiâge d’aujourd’hui. Enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.63-78). Anjou : Éditions CEC.

Article de colloque

Rousseau, M., DeBlois, L. & Lapointe, C. (2008). Relations entre le capital familial et le rendement en lecture selon le sexe des élèves. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.45-65).

Article de revue

Lambert-Bonin, É. & St-Pierre, M. (2011). Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 94.

Communication

DeBlois, L., Rousseau, M. & Lapointe, C. (2007). Étude du capital familial (modes d’accompagnement parental) relié au rendement en lecture. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Sanchez, C., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Baron, M. & Makdissi, H. (2016, avril). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La lecture interactive avec les enfants ayant des difficultés graves d’apprentissage : pourquoi et comment? Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Sirois, P. (2010). Lecture, écriture et surdité : préoccupations communes et pistes de recherche. Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Granger, N. & Debeurme, G. (2009). Les cercles d’apprentissage : une voie pour développer les stratégies de lecture auprès des élèves à risque. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Toronto.
Sirois, P. (2009). L’écriture inventée : un moteur pour l’apprentissage de la lecture dès l’entrée dans l’écrit. Conférence donnée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : « Aux racines de la langue et de la littérature », Québec.
Rousseau, M. & DeBlois, L. (2007). L’impact du capital scolaire sur la réussite des élèves en lecture et en mathématiques. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke.
Darveau, M. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre la lecture et l’écriture par la rédaction régulière de textes en première année du primaire. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
de L'Étoile, A. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
Thériault, P. (2012). Pour un enseignement renouvelé des stratégies de lecture : De la réflexion collective aux changements de pratiques. Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Barma, S. (2009). Renouvellement des postures épistémologiques en éducation aux sciences et à l’environnement au secondaire au Québec : lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Montréal.
Thériault, P. (2011). Stratégies de lecture au primaire : Transformation des pratiques d’enseignantes. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.