Méthodologie

  • "Re-envisioning Equity Research" AERA Brown Lecture in Education Research (Webcast)

    Avec Alfredo J. Artiles

    Pour accéder à la vidéo: http://windrosemedia.com/windstream/aera/brown2017/login.php

    Entrer dans l'espace login: tlaf@ fse.ulaval.ca 

  • EPI-Search: Une ressource libre fournie par l'Institute for the Study of Coherence and Emergence

    Voici un outil qui permet de repérer des publications associées au contenu d'un texte (anglais) que l'on soumet. PÉRISCOPE dispose d'une base de données exploitable en matières de PRS en vue de constituter un pendant francophone avec la participation de chercheur-e-s d'ici et d'ailleurs.

  • Voies à emprunter pour croiser les regards sur la PRS

    Notre réseau débute la mise en oeuvre des activités planifiées dans la proposition soumise au FRQSC et acceptée. Vous reconnaîtrez ci-dessus les quatre niveaux de participation retenus à des fins d'exercice de notre capacité collective en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Dans cette infolettre, des articles portant sur une question particulière, située à un niveau, viseront à croiser les regards en faisant appel à un ou plusieurs article(s), issus ou pas des travaux des  membres de PÉRISCOPE, et rattaché(s) à un autre niveau de participation. 

  • CRSH: Politique de libre accès

    Le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) accorde une importance particulière aux propositions de recherche qui prévoient des approches à libre accès et à source ouverte pour la mobilisation des connaissances. Il est suggéré d'en faire au module sur la mobilisation des connaissances. À noter que le CRSH estime que les coûts liés à la publication à libre accès sont des dépenses admissibles, comme le précise la section « Diffusion des résultats de la recherche ».

Article de revue

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau: source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 49-65. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ritpu/2011/v8/n3/1006399ar.html

Communication

Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS 2016, Montréal. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/enjeux_de_la_recherche/20/c
Bernard, M. (2015). De quelques démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes (façons de dire et d’agir) sur des QS en lien avec le vivant. Colloque Colloque « La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation », 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.
Anne, A. (2016). L’utilisation de la méthode de l’enquête en éducation. présentation Présentation faite dans le cadre du cours CSO 2203 - Recherche appliquée à l’orientation, Québec.